Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Agenda 2019

  • IAHMIST Conference (Newcastle, 16-19 July 2019)

Draft Programme of the Conference of the International Association for Media and History Eighteeth Biennal Conference

À l’aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C’est dans cette atmosphère de rêverie scientifique que l’écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire, inscrit dans la lignée de H. G. Wells et en rupture avec Jules Verne : le « merveilleux- scientifique ». La BnF consacre une exposition inédite à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle. Un voyage dans le temps jubilatoire aux côtés de ces auteurs « chasseurs de chimères » et « scribes de miracles », qui révèle la richesse de l’imaginaire scientifique français, avant même l’avènement de la science-fiction américaine au début des années 1930.   Pour plus d'info, voir le site de la BNF
Les dessins de Georges Wolinski, entrés par don à la BnF en 2012, sont consultables par tous dans Gallica. C’est le premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, avec l’accord de l’artiste et de ses ayants-droit. Une occasion de mieux connaître un dessinateur talentueux, féru de liberté. Plusieurs d'entre eux sont consacrés à la télévision.
Plus de vingt ans après l’exposition « De la Grenouillère à l’an 2000 », l’exposition du Musée de la Grenouillère présente l’œuvre foisonnante et anticipatrice d’Albert Robida (1848 -1926). Dessinateur, auteur, aquarelliste, graveur, journaliste et romancier français, Albert Robida a imaginé des machines révolutionnaires, des moyens de communication, de transport. Inexistants de son vivant, certains font partie de notre quotidien de nos jours ! .
Voir Site du Musée

The one-day seminar focuses on exploring the historical events of 1989 that witnessed the collapse of communist regimes in Europe through the lens of archival material and media representations, different archive-based productions (including documentaries and exhibitions) as well as through the lens of multidisciplinary academic research carried out at different archives across the world.​

http://fiatifta.org/index.php/seminar-luxembourg/

Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations audiovisuelles médiatiques d’hier et d’aujourd’hui.
http://histoiredesmedias.com/Programme-annuel-du-seminaire-du.html

L’histoire des professions de la télévision, en particulier celles qui sont moins visibles (ex. scripte) ou qui ont été formées par elle (ex. techniciens de signal vidéo, en studio ou en extérieur) constitue encore aujourd’hui un vaste chantier peu exploré. Ce séminaire organisé conjointement avec l’INA propose une autre histoire de l’audiovisuel en France en s’intéressant à ses professions sous l’angle particulier du genre. Quels sont les réseaux professionnels des femmes dans une télévision qui s’invente ? Quelle est la place des réseaux informels de la résistance dans les premiers moments de cette télévision ? Quels sont les métiers qu’elles investissent (productrice, animatrice, speakerine, journaliste, réalisatrice) ? S’appuyant sur des témoignages de ces professionnelles couvrant différentes périodes de la télévision en France articulés à des interventions de chercheurs spécialistes de ces sujets, ce séminaire a également pour objectif de contribuer activement à la recherche sur les professions de la télévision sous l’angle du genre par un travail sur la presse, sur des fonds d’archives écrites, des programmes de télévision et de radio, des entretiens patrimoniaux ou des enquêtes orales.

ORGANISATION :

Kira Kitsopanidou kira.kitsopanidou@sorbonne-nouvelle.fr ; Sébastien Layerle sébastien.layerle@sorbonne-nouvelle.fr ; Catherine Gonnard cgonnard@ina.fr ;

Géraldine Poels gpoels@ina.fr

http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Les-professionnelles-de,8093.html

  • Strip tease. Les coulisses d'un mythe (Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, 1er février 2019)
  • A l’occasion de la parution du livre Strip Tease se déshabille (Ed. Chronique), Marco Lamensch, auteur et co-créateur de l’émission, nous raconte les coulisses et secrets de fabrication de cette émission documentaire dont la renommée a dépassé les frontières belges.

       Voir site du Centre Wellonie Bruxelles

  • Archives

Agenda 2018