Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
P. Bachmetiev (1860-1913), 
le premier chercheur russe sur la vision à distance.

 


 

P. Bachmetiev (1860-1913) est le premier chercheur russe a avoir publié sur la télévision. La revue Elecryestvo a publié dans son premier numéro de l'année 1885 un article dont la couverture propose le titre en français "Un nouveau téléphotographe". Les travaux de Bachmetiev sur le téléphotographe semblent remonter au début des années 1880 et sont donc contemporains de ceux de Constantin Senlecq, George R. Carey, Paul Nipkow,...

 

Ces travaux ont eu un écho certain, puisque Constantin Perskyi les cite dans sa communication auCongrès international d'électricité qui se tient durant l'Exposition universelle de Paris (1900). Cependant, après cette publication, Bachmetiev s'est désintéressé de la question. Il a immigré en Bulgarie où il est devenu un biologiste réputé.

    

A la différence des chercheurs russes sur la télévision qui lui ont succédé, Bachmetiev ne semble pas avoir été victime des disgrâces caractéristiques de l'époque soviétique. Il est notamment cité dans l'article "Télévision" de l'Encyclopédie soviétique publiée en 1956 et est le seul précurseur russe auquel est consacré une notice biographique dans la grande Biographie nationale publiée à Moscou en 1958.

   

A. Abramson mentionne P.I. Bachmetiev dans son History of Television, 1880 to 1941. Il écrit ceci (p. 15) :

   

"On January 8, 1885, an article on "The New Telephotograph" by P.I. Bakmet'yev appeared in Elektrischestro. This appears to be the first article in a Russian journal describing several schemes for seeing at a distance. The author mentionned a method for phototelegraphy using a spiral scan with several sensors in a multi-wire setup. He also showed a version of the early Senlecq scheme which used a single selenium resistor and a single point to reconstruct the picture".

A défaut de pouvoir le traduire, nous publions la reproduction intégrale de l'article de Bachmetiev dans sa version originale en russe, ainsi que des agrandissements des graphiques, d'une très belle facture.

André Lange, 22 février 2000

Panneau Bachmetiev au Musée des Sciences et technologies de Moscou (Photographie André Lange)