UNE ARCHEOLOGIE DE L'AMPLIFICATION, DE LA REPRODUCTION ET DE LA TRANSMISSION DU SON
5. Mario Bettini : études sur l'écho et porte-voix elliptique
Mario Bettini (1582-1657) est père jésuite italien, formé au Collège jésuite de Bologne. En 1642, il publie un recueil de curiosité mathématiques, en deux volumes, Apiaria universae philosophiae mathematicae (1), qui est un ouvrage de référence durant les 17ème siècle. Dans le deuxième volume, au chapitre X, figure un segment Sonimetrica (pp. 35-43) dans lequel Bettini développe une théorie de l'écho inspirée par les travaux sur la réflexion de la lumière par les miroirs catoptriques, les "miroirs parlants", initiée par Giambattista della Porta. Bettini s'inscrit dans la lignée des travaux de Giuseppe Biancani et du Père Mersenne (2).
Selon Briatore, Bettini développe les réflexions de Bercani. Il considère que comme le rayon lumineux, le faisceau sonore atteint l’auditeur de trois manières: ligne directe, ligne réfléchie et ligne réfractée. Le jésuite émet une hypothèse par une application sophistiquée de la géométrie euclidienne : il est possible de concevoir des instruments elliptiques qui vont permettre la focalisation des faisceaux sonores en réfléchissant les rayons en certains points et en concentrant le son en des foyers précis.
Les propriétés du son peuvent s’appliquer à la conception de salles de théâtre en utilisant la forme elliptique, par laquelle le son peut arriver clairement de la scène à l'oreille
Cette proposition devance clairement celle du porte-voix conique préférée par Athanasius Kircher (années 1650) et la speaking-trumpet de Samuel Morland. Comme Bettini, Kircher que Morland illustreront leur réflexion sur le porte-voix par des références à l'acoustique des salles.

Le porte-voix elliptique conçu par Mario Bettini (1642)
(1)BETTINI,M., Apiaria vniversae philosophiae mathematicae,in quibus paradoxa, et noua pleraque machinamenta ad vsus eximios traducta, et facillimis demonstrationibus confirmata. Accessit ad finem-secvndi tomi Euclides applicatvs, et conditus ex Apiarijs, indicatis vsibuseximijs praecipuarum propositionum in prioribus sex libris Euclideorum Elementarum. Vol. 2.; Apiaria universae philosophiae mathematicae,, Bononiae, Typis Io.Baptistae Ferronij.1642 (Linda Hall Library)
(2) Pour une histoire détaillée de l'acoustique dans l'Antiquité et la Renaissance, voir BASKEVITCH, F., Les représentations de la propagation du son, d’Aristote à l’Encyclopédie, Université de Nantes, 2008.
Sur Mario Bettini, voir : ARICO D., Scienza, teatro e spiritualità barocca: il gesuita Mario Bettini, CLUEB, 1996.; BRIATORE S. "Suono e acustica nella trattatistica gesuitica del Seicento. Il caso di Mario Bettini", Forum Italicum : A Journal of Italian Studies, Vol 49, Issue 2, 2015

Géométrie du porte-voix elliptique
(Tubus ellipticus)

Le modèle de la focalisation

Transmission du son dans les théâtres elliptiques