Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Agenda
Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations audiovisuelles médiatiques d’hier et d’aujourd’hui.
http://histoiredesmedias.com/Programme-annuel-du-seminaire-du.html

L’histoire des professions de la télévision, en particulier celles qui sont moins visibles (ex. scripte) ou qui ont été formées par elle (ex. techniciens de signal vidéo, en studio ou en extérieur) constitue encore aujourd’hui un vaste chantier peu exploré. Ce séminaire organisé conjointement avec l’INA propose une autre histoire de l’audiovisuel en France en s’intéressant à ses professions sous l’angle particulier du genre. Quels sont les réseaux professionnels des femmes dans une télévision qui s’invente ? Quelle est la place des réseaux informels de la résistance dans les premiers moments de cette télévision ? Quels sont les métiers qu’elles investissent (productrice, animatrice, speakerine, journaliste, réalisatrice) ? S’appuyant sur des témoignages de ces professionnelles couvrant différentes périodes de la télévision en France articulés à des interventions de chercheurs spécialistes de ces sujets, ce séminaire a également pour objectif de contribuer activement à la recherche sur les professions de la télévision sous l’angle du genre par un travail sur la presse, sur des fonds d’archives écrites, des programmes de télévision et de radio, des entretiens patrimoniaux ou des enquêtes orales.

ORGANISATION :

Kira Kitsopanidou kira.kitsopanidou@sorbonne-nouvelle.fr ; Sébastien Layerle sébastien.layerle@sorbonne-nouvelle.fr ; Catherine Gonnard cgonnard@ina.fr ;

Géraldine Poels gpoels@ina.fr

http://www.histoiredesmedias.com/Seminaire-Les-professionnelles-de,8093.html

  • Strip tease. Les coulisses d'un mythe (Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, 1er février 2019)
  • A l’occasion de la parution du livre Strip Tease se déshabille (Ed. Chronique), Marco Lamensch, auteur et co-créateur de l’émission, nous raconte les coulisses et secrets de fabrication de cette émission documentaire dont la renommée a dépassé les frontières belges.

       Voir site du Centre Wellonie Bruxelles

 

  • Dans la volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA invite chaque année deux collectifs successifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Imago est le deuxième collectif de jeune chercheurs à être accueilli en 2018 dans le cadre d’INHALab. Ils travailleront du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019 sur le projet Médias imaginaires. 

  • Programme


    1er octobre 2018 au 15 janvier 2019
    Exposition « Médias imaginaires. Les archives vivantes » 

    1er octobre 2018
    Eric Kluitenberg (Dutch Art Institute, Pays-Bas) : Les médias anticipatifs 14H-18H

Cette séance introductive porte sur la possibilité d’étudier des médias parfaitement imaginaires, tel que l’a préconisé Kluitenberg, figure essentielle de l’Archéologie des médias et à l’origine de l’ouvrage fondateur The Book of Imaginary Media. Excavating the Dream of the Ultimate Communication Medium en 2006. 

19 octobre 2018
Philippe Baudouin (France Culture), Simone Natale (université de Loughborough) : Les médias prophétiques

6 décembre 2018
Yves Citton (université Paris 8), Jeffrey Sconce (université Northwestern) : Les médias invasifs 

Informations pratiques

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

 

Institut national d’histoire de l’art

6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 75002 Paris

Entrée libre

http://histoiredesmedias.com/Seminaire-INHALab-2018-2019.html

  • Séminaire sur les séries télévisées au Jeu de Paume (à partir du 2 mars 2018)

 

Les femmes, les hommes et les autres : séries télévisées et transparence des genres ?  3e saison du séminaire sur les séries TV, sous la direction d’Ariane Hudelet

Pour la troisième année consécutive, le Jeu de Paume propose un cycle de conférences qui explorera une facette des séries télévisées contemporaines. Cette année, nous parcourrons le globe pour étudier la manière dont les séries – françaises, américaines, scandinaves, turques, ou coréennes – reflètent les enjeux liés aux questions de genre : quels modèles de personnages féminins, masculins, hétéros, gays ou trans, nous sont proposés? Égalité femmes-hommes, homoparentalité, mariage homosexuel, transsexualité sont des thématiques qui occupent le cœur des débats politiques depuis plusieurs années, et qui se retrouvent logiquement exploitées par les scénaristes. Les séries, comme toute représentation, reflètent et informent la manière dont nous nous définissons, ou dont la société nous définit – notamment en termes de genre. Plutôt que clairement séparés et fixes, les genres masculins et féminins sont perçus aujourd'hui comme des degrés, des nuances, mais cette évolution sociale suscite un rejet violent des strates les plus conservatrices, aux États-Unis, en Europe et au-delà. De quelle manière les séries télévisées, à l'impact d'autant plus fort qu'elles s'inscrivent dans la durée et dans l'espace domestique, contribuent-elles à faire bouger les normes et les mentalités, ou au contraire à perpétuer des modèles figés ?

 

Plus d'information sur le site du Jeu de Paume
 

  • Présentation de la traduction française de Grammophon, Film, Typewriter de Friederich Kittler (La Gaité lyrique, 27 mars 2018, 19 h.)

Les Presses du Réel (Dijon), indiscutablement la maison d'édition la plus active en France en ce qui concerne la publication d'ouvrages sur la théorie des médias, a la bonne idée de publier la traduction française ce classique de l'archéologie des médias.

Voir la pagé événement sur Facebook : 

https://www.facebook.com/events/191479448114141/

  • 2ème Congrès de la  Société pour l’histoire des médias (SPHM) Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours (23-25 mai 2018)

 

Université Paris 2, 92 rue d’Assas 75006 Paris

Programme

Site web

  • 2008 Early Television Convention (Hilliard, Ohio, 4-6 mai 2018)

La Early Television Convention est un des principaux moments de rencontre aux Etats-Unis des passionnés de télévision mécanique. Elle est organisée par Early Television Foundation, 5396 Franklin Street, Hilliard, OH 43026.

Site web : http://www.earlytelevision.org/2018_convention.html