Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

Le roman Het televisie experiment de Bert 

twitter.png
BIBLIOGRAPHIE
Arts médiatiques, art vidéo, arts numériques
(1950-1999)

Voir également :

  • ​1950-1959

 

FRANK, H.. Informationasthetik-Grundlagenproblem und erste Anwendung auf die Mime pure. Dissertation, Technical University of Stuttgart, 1959 ; Verlag Hess, 1959.

 

MOLES, A., Théorie de l'information et perception esthétique, Flammarion, Paris, 1956.

 

  • 1960-1969

 

BENSE, M., Einführung in die Informationstheorische Ästhetik, Rowohlts Deutsche Enzyklopädie, 1969.

BERKELEY, E. "Computer Art Contests" in Computers and Automation, XVI, 1968, pp.8-21.

CHANDLER, R., "Art in the Electric Age", Art International, February 20, 1969, pp.19-25.

Cybernetic Serendipity, Catalogue of exhibition, Institute of Contemporary Arts, 1968.

GUNZENHAUSER, R., Asthetisches Mass und ästhetische Information, Verlag Schnelle, 1962.

HARMON, L.D., KNOWLTON, K.C., "Picture Processing by Computer", Science, April 1969, vol. 164, pp. 19-29.

HILL, A. et al., Data (Directions in Art, Theory and Aesthetics), Faber and Faber, 1968.

HIGGINS, D., "The Intermedia Essay" The Something Else Newsletter, vol.I, no 1, Something Else Press Ed. 1966.

KNOWLTON, K.C., "Computer-produced movies", Science, vol.150, November 1965, pp.116-120.

MEZEI, L., ROCKMAN, A., "The Electronic Computer as an Artist", Canadian Art, vol. XXI, n°6, 1964, pp. 365-367.

MEZEI, L., "Computer Arts. A Bibliography", Computer Studies in the Humanities, I, 1, 1967, pp.48-50.

MOLES, A., "Cybernétique et oeuvre d'art", Revue d'Esthétique, n°2, 1965, pp.163-182.

NAKE, F., Computer-grafik. Exakte Ästhetik 5, Verlag Nadolski, 1967.

NOLL, A.M., "Computer-generated three-dimensional movies", Computers and Automation, November 1965, pp.20-23.

RONGE H. et al., Kunst und Kybernetik, Verlag DuMont Schauberg, 1968.

ZAJAC, E.E., "Film animation by computer", New Scientist, vol. 29, February 1966, pp.346-349.

 

  • 1970-1979

 

BATTOCK, G., New Artists Video - A critical Anthology, E.P. Dutton, 1978.

FRANKE, H.W. Computer graphics, computer art, Phaidon, 1971

HIGGINS, D., Computer for the Arts,  ABYSS Publications, 1970.

KELLY J. (ed.), Video Free America Presents, Video Free America, 1978

KRAUSS, R., "Video : The Aesthetics of Narcissism", October, n.1, 1976.

MALINA, F.J. (ed.), Kinetic Art: Theory and Practice, : Selections from the Journal Leonardo,  Dover Publications, 1974.

MOLES A., Art et ordinateur, Casterman, 1971. Nouvelle édition revue et augmentée, avec la collaboration d'Elisabeth Rohmer, Blusson, 1990.

 

PRICE, J., Video-visions. A Medium Discovers Itself, First Plume Printing, 1977.

REICHARDT, J., Cybernetics, Art and Ideas, Studio Vista, 1971.

REICHARDT, J., The computer in art , Studio vista,  1971 

A Report on the Television Laboratory at WNET/Thirteen: 1972 – 1978, The Television Laboratory at WNET/Thirteen, 1979

ROSS D., Artist's Video, 1975.

YOUNGBLOOD,  G., Expanded Cinema, P. Dutton & Co. 1970.

 

  • 1980-1989

ACCONCI, V., "Television, Furniture and Sculpture : The Room with American View", Catalogue Der Lumineuze Beeld, Stedelijk Museum, 1984 (= Télévision, meuble et sculpture : chambre avec vue américaine", in La vidéo entre art et communication, ensb-a, 1987.

BELLOIR D. (dir.), Vidéo art explorations, Cahiers du cinéma, n° spécial, 1981.

BELLOUR, R., DUGUET A.M. (dir.), Vidéo,  Communications, n°48, 1988

BLOCH, D., L'art vidéo, Coll. "Mise au point sur l'art actuel", Editions Limage 2, 1983.

BONNET SAINT-GEORGES, D., Art vidéo-vidéo art, Le nouveau musée, 1980.

DUGUET, A.-M., Vidéo, la mémoire au poing, L'Echapée Belle / Hachette, 1981.

 

FARGIER, J.P., (éd.), Où va la vidéo ?, Cahiers du Cinéma, n. spécial, Editions de l'Etoile, 1986.

GIDNEY E., "The Artist’s Use of Telecommunications: A Review", Leonardo, Vol. 16;, n.4, 1983, pp. 311-315.

GOODMAN, C., Digital Visions: Computers and Art, Harry N. Abrams, 1987.

HANHARDT, J.G., Video Culture: A Critical Investigation, Visual Studies Workshop Press, 1986.

HOLZ-BONNEAU, F., L'image et l'ordinateur, Aubier/INA, 1986.

LANSDOWN, J., EARNSHOW R., (eds.) Computers in Art, Design and Animation, Springer, 1989.

PAYANT, R. (dir.), Vidéo, Artextes, 1986.

RAE HUFFMAN, K. and MIGNOT; D., (ed.), The Arts for Television, The Museum of Contemporary Arts, Los Angeles Stedelijk Museum, 1987.

ROY, A., On video. Routledge, 1988.

TOWN, E., (ed.), Video by Artists 2, Toronto Art Metropole, 1986.

TREFOIS, J.P. (a cura di), Arte Video : Retrospective e prospettive, La Biennale, 1983. 

VAN DEN BOOM, H., Digitale Ästhetik. Zu einer Bildungstheorie des Computers, Metzlersche Verlag, 1987.

Video art, expanded forms, Catalog of an exhibition held at the Whitney Museum of American Art at Equitable Center, Feb. 18-Mar. 30, 1988.​

Vidéo, Fiction et Cie, Actes du colloque, Montbéliard, 1984.

Vidéo, vidéo, Revue d'esthétique, n°10, 1986.

  • 1990-1999

AARSETH, E.J., Cybertext: Perspectives on Ergodic Literature, John Hopkins University Press, 1997.

 

Artinctact  Artists’ Interactive CD-ROMagazine, Hatje Cantz​, 1994-1995

 

Art-Reseaux, Editions du C.E.R.A.P., Université de Paris I Paris Sorbonne, 1992.

BELLOUR, R., L'Entre-Images, Photo. Cinéma. Vidéo, La Différence, 1990.

BERGONZI, C., PESKO, P., LISCHI, S., Invideo '98: Luoghi non comuni : video d'arte e ricerca, Charta, 1998.

 

BIRRINGER J., Media & Performance Along the Border, The John Hopkins University Press, 1998.

BONET, E., PALACIO M., VILLOTA G., ALVAREZ BASSO, C., Señales de vídeo. Aspectos de la videocreación española de los últimos años, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 1995.

 

BLOCH, D., Art et Vidéo. 1960-1980/82, Edizione Flaviana, 1999

CAUQUELIN, A., PLACE J.-M.,(dir.), Les technimages, Revue d'esthétique, n°25, 1994.

 

COLOMBO, F., Ombre sintetiche. Saggio di teoria dell’imagine elettronica, Liguori, 1990.

COUCHOT, E., La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Editions Jacqueline Chambon, 1998.

CUBITT, S., Videography: Video Media as Art and Culture, Palgrave Macmillan​, 1993.

CUBITT, S., Timeshift. On Video Culture Routledge, 1991. 

CUBITT, S. Videography: Video Media as Art and Culture, Palgrave Macmillan, 1993 

CUBITT, S. , Digital Aesthetics, SAGE, 1998 

CUBITT, S. and THOMAS P., (eds.), Relive: Media Art Histories, MIT Press, 2013.

DINKLA, S., Pioniere interaktiver Kunst von 1970 bis heute, Edition ZKM / Cantz Verlag, 1997.

DROTT, H., Computerbild : Wirklichkeit und Fiktion, Dotzler-Medien-Institut, 1997.

DRUCKREY, T., (ed.), Iterations : The New Image, International Center of photography - The MIT Press, 1993.

DRUCKREY, T., Ars Electronica : facing the future : a survey of two decades, Ars Electronica, 1999.

DUBOIS, P., "Vidéo. Une histoire belge (1970-1990", in JUNGBLUT G.,LEBOUTTE P., PAINI D. (dir.), Une encyclopédie des cinémas de Belgique, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris / Editions Yellow Now, 1990.

FAGONE, V., L’immagine video. Arti visuali Europe nuovi media elettronici, Feltrinelli, 1990.

FAGONE, V. (sous la direction de), L'art vidéo. Vingt ans du VideoArt Festival, Locarno. Recherches, théories, perspectives, Mazzota, 1999.

FIFER S., DOUG, H. (eds), Illuminating Video, Aperture Press in association with the Bay Area Video Coalition, 1990.

FRAMPTON, H., L'écliptique du savoir. Film, photographie, vidéo, Centre Georges Pompidou, 1999.

FRIELING R., DANIELS D., Medien Kunst Aktion. Die 60er und 70er Jahre in Deutschland.Media Art Action: The 1960s and 1970s in Germany, Springer, 1997.

FROHNE, G. Video Cult/ures. Multimediale Installationen der 90er Jahre, DuMont, 1999

GIANNETTI, C., Media Culture, AAC L’Angelot, 1995

 

GIANNETTI C., (ed.) Ars Telematica.  Telecomunicación, Internet y Ciberespacio, AAC L’Angelot, 1998

GROISMAN, M., LA FERLA J., (eds.), El medio es el desiño, : Estudios sobre la problemática del diseño y su relación con los medios de comunicación, Oficina de Publicaciones del C.B.C,  Universidad de Buenos Aires, 1996. 

HALL, D., FIFER, S.J., Illuminating Video: An Essential Guide to Video Art , Aperture, 1991.

Hardware, Software, Artware. Die Konvergenz von Kunst und Technologie. Kunstpraktiken am ZKM Institut für Bildmedien 1992–1997 / Confluence of Art and Technology. Art Practice at the ZKM Institute for Visual Media 1992–1997, Cantz, 1997.

HARRIS C. (ed.), Art and Innovation.The Xerox PARC Artist-in-Residence Program, MIT Press, 1999.

Images du futur 1993, Cité des Arts et des Nouvelles technologies de Montréal,  1993.

KLONARIS M.,THOMADAKI, K., (dir.) Technologies et imaginaires – Art cinéma – Art vidéo – Art ordinateur, Les Presees du Réel, 1990.

KLONARIS, M., THOMADAKI, K. (dir.), Mutations de l'image. Art Cnéma Vidéo Ordinateur, Dis-Voir, 1994.

KLOTZ H., (ed.), Moving Image. Electronic Art. Imatges en moviment, Oktogon, 1992.

KLOTZ, H., (Hg.),  Perspektiven der Medienkunst / Media Art Perspectives Museumspraxis und Kunstwissenschaft antworten auf die digitale Herausforderung, Cantz, 1996.

KNIGHT, J., Diverse Practices: A Critical Reader on British Video Art, Indiana University Press, 1996.

LA FERLA, J.,  La revolución del video, Universidad de Buenos Aires; Edición: No consta, 1996.

LA FERLA, J., Contaminaciones. Del videoarte al multimedia, Centro Cultural Ricardo Rojas, 1997

LA FERLA, J., Arte audiovisual: tecnologías y discursos, Universidad de Buenos Aires, 1998.

LA FERLA, J., Medios audiovisuales. Ontología, historia y praxis, Eudeba, 1999.

LERNER, L.R., Canadian Film and Video: A Bibliography and Guide to the Literature, 2 vol., University of Toronto Press, 1997

LOVEJOY M., Postmodern Currents: Art and Artists in the Age of Electronic Media.  Prentice Hall College Division, 1996

MAGNAN, N. (éditrice), La vidéo entre art et communication, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1997.

MARCHESSAULT, J. (ed.), Mirror machine : video and identity, YYZ Books, 1995.

MAZA, M., Les installations vidéo, "oeuvres d'art", L'Harmattan, 1998.

MEALING, S., (ed.), Computers and Art, Intellect Books, 1997, 2nd edition, 2002.

Mediascape, Guggenheim Museum Publications, 1996.

MORGAN, R.C., Commentaries on the new media arts: Fluxus & conceptual art, artists' books, correspondence art, audio & video art, Umbrella Associates, 1992

MOSER, M.A. (ed.), Immersed in Technology : Art and Virtual Environments, The MIT Press, 1996.

Paysages virtuels, Dis Voir, 1991.

PICHT, R; STÖCKMANN, B., Media Art History, Media Museum. ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, ZKM, 1997

PICON-VALLIN, B. (dir.), Les écrans sur la scène: tentations et résistances de la scène face aux images, L'Age d'Homme, 1998.

POISSANT, L. (dir.), Esthétique des arts médiatiques, 2 vol. Presses de l'Université du Québec, 1995.

POISSANT, L. (dir.), Dictionnaire des arts médiatiques, Presses de l'Université de Québec, 1997.

POPPER, F., HEMINGWAY, B., Art of the Electronic Age, Thames and Hudson, 1993. (= L'art à l'âge électronique, traduit de l'anglais par Frank Straschitz, Editions Hazan, 1993.

REES, A.L.,  A History of Experimental Film and Video BFI Palgrave/Macmillan, 1999

RENOV, M., SUDERBURG, E., Resolutions: Contemporary Video Practices, University of Minnesota Press, 1996.

Retrospectieve van Belgische Video installaties - Rétrospective d’installations video belges - Retrospective of Belgian Video installations, Muhka, 1993.

 

ROGERS-LAFFERTY, S., MASSUMI, B., Body mécanique: artistic explorations of digital realms, Wexner Center for the Arts, the Ohio State University, 1998.

ROSS, C., 
Images de surface. L'art vidéo reconsidéré, Editions Artextes,1996.

RUSH, M., New Media in Late 20th-Century Art, Thames & Hudson, 1999.

RYAN M.L., Cyberspace textuality: computer technology and literary theory, Indiana University Press, 1999​

SCHWARZ, H.P., Media, art, history : Media Museum, ZKM, Center for Art and Media Karlsruhe, 1997.

SOMMERER, C., LIGNONNEAU, L. (eds.), Art @ Science, Springer 1998.

SPALTER, A.M., The Computer in the Visual Arts, Addison Wesley Longman, 1999

Technologies et imaginaires, – Art cinéma – Art vidéo – Art ordinateur, Dis voir, 1990.

VALENTINI, V. Video d’autore 1986–1995, Gangemi editore, 1995.

VAN ASSCHE, C., Video et après. La collection vidéo du Musée national d’art moderne, Editions Carré / Editions du Centre Georges Pompidou, 1992.

 

La vidéo entre art et communication, ensb-a, 1997.

"Video Installation", Millenium Film Journal, n.29, Fall 1996.

Los Video Cuadernos, 1991-1995. Revue argentine consacrée à l'art vidéo dirigée par Jorge La Ferla.

WALKER J.A., ALBERT, J. Art in the age of mass media, Pluto Press, 1994.

WEIBEL P.  al, eds., Mythos Information: Welcome to the Wired World. Ars Electronica 1995 Festival Catalog, 1995

ZIPPAY, L., Artists' Video: An International Guide, Cross River Press, 1991

Jasia Reichardt, commissaire de l'exposition   'Cybernetic Serendipity' (Institute of Contemporary Arts in London 1968) présente cet évément fondateur de l'art numérique.  

Source : johnwilliamturneriii / Youtube