Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

Le roman Het televisie experiment de Bert 

twitter.png
Les magazines de télévision dans les années 20 et 30

 


 

La popularisation du projet de télévision s'est jouée, entre 1925 et 1940, dans la presse destinée aux amateurs de technologies, et en particulier de la T.S.F..

 

A la fin du 19ème siècle, depuis l'article initial de Louis Figuier dans l'Année scientifique et industrielle de 1878, le projet de "voir à distance par l'électricité" s'était en grande partie propagé grâce à une presse de vulgarisation scientifique (La NatureScientific AmericanDesign and Works, ...), voire, à l'occasion de canulars ou d'annonces prématurées comme celle d'Edison, dans la presse d'information générale, (Le Figaro, The Times,...)  Mais les contributions les plus sérieuses étaient publiées dans des revues spécialisée dans le domaine de l'électricité (La Lumière électrique du Comte du Moncel en France, Elektrotechnische Zeitschrift en Allemagne, ) ou dans des revues scientifiques réputées comme Nature en Angleterre, Le Génie civil en France, Annalen für Physik en Allemagne). Cette migration de la presse technique et vers les publications scientifiques traduisaient la sophistication croissante de la recherche dans le domaine. Elle était cependant de nature à couper la recherche du mouvement d'enthousiasme, voire de fantaisie littéraire, qui avait caractérisé les premiers travaux des années 1880.

    

Il revient à l'écrivain et journaliste américain d'origine luxembourgeoise, Hugo Gernsback, d'avoir contribué à populariser les recherches sur la télévision auprès du public averti que constituait la population des radio-amateurs. Gernsback a prétendu en 1927 avoir créé le mot television, ce qui est certainement excessif puisque l'on sait que le mot apparaît en 1900 dans la communication de Constantin Perskyi au Congrès de l'électricité de l'exposition universelle de Paris. Mais on ne peut dénier à Gernsback le fait d'avoir été le grand propagateur du projet. Gernsback, par ailleurs conceptualisateur du roman de science fiction, publiera son premier article sur la télévision "Television and the telephot",  dans son magazine Modern Electrics, en décembre 1909. En 1920, il lance le magazine Radio News, qui va, pendant vingt-huit ans être le principal titre de la presse américaine s'adressant aux radio-amateurs. En 1927, un des collaborateurs du magazine, R.S. Winters, estime cette population à 20 000 personnes aux Etats-Unis. Radio News va, à partir de 1925, rendre régulièrement compte des développements de la télévision. 

En 1927, après que la diffusion à distance soit devenue une réalité, grâce en particulier aux travaux de C. Francis Jenkins et de John Logie Baird, Gernsback va lancer un nouveau magazine spécialisé 
Television. Ou, plus exactement, il édite en 1927 l'ouvrage coordonné par Sencor, All about telelevision et, en 1928, un numéro 2 d'une revue intitulée Television qui se présente comme le prolongement de All about television.. La revue de Gernsback ne semble pas avoir connu un succès suffisamment grand pour maintenir une parution aussi régulière que Radio News. A notre connaissance n'existent que ces deux numéros de 1927 et 1928. Il faudra attendre 1931 pour voir paraître un nouveau magazine, Television News, qui paraîtra jusqu'en 1933. Radio News continuera d'assurer l'actualité des développements de la télévision, et les plus éminents pionniers tels que Philo T. Farnsworth et Vladimir Kosma Zworykin ne dédaignent pas d'y apporter des contributions pour présenter leurs travaux. Le frère d'Hugo, Sydney, est quant à lui editor du Radio Listener's Guide and Call Book, qui fournit les listes des stations émettrices américaines. Ce magazine couvre épisodiquement l'actualité de la télévision.

Outre l'intérêt des articles eux-mêmes, les publications des frères Gernsback se distinguent par leurs couvertures, dont l'humour technologique qui n'est pas rappeler celui d'Albert Robida, ne manque pas de charme et fournit souvent des intuitions prospectives étonnantes.

En Europe, les revues spécialisées s'adressant aux radio-amateurs constituent également le lieu privilégié de publication des premiers articles consacrés à l'émergence de la télévision, dans les années 1925-1935.

 

L'exemple de Television de Gernsback est suivi dès 1928 au Royaume-Uni par Television, lancé par Bernard Jones Publications et qui paraîtra sous titre jusqu'en 1935 avant de devenir Television and short-wave world. En France, c'est l'éditeur Etienne Chiron, qui avait lancé en 1922 L'Onde électrique, suivie en 1925 par La T.S.F. pour tous, qui est en 1928 également à l'initiative de la revue Télévision laquelle paraîtra, apparemment de manière irrégulière jusqu'en 1939.

 

En Allemagne, la première revue consacrée à la radio, Radio für Alle, lancée en 1923. Apparaissent ensuite Funk Magazin en 1927, Funkschau, lancé en 1928 et qui existe toujours aujourd'hui, et ensuite la revue Fernsehen qui paraît en 1930-1932, avant l'apparition de Fernsehen und Tonfilm. Zeitschrift für Technik und Kultur des Fernsehwesens und des Tonfilms, organe officiel de la Allgemeinen Deutschen Fernsehvereins.

En Russie, le magazine "Друг Радио" (Ami de la radio) apparaît en 1924. Il est suivi en 1925 par "Радио Всем" (Radio pour tous) et en 1926 par "Новости Радио" (Nouvelles de la radio). On en trouvera une collection de ces magazines ici.

Si l'on excepte une étude sur Fernsehen, ces publications que les collectionneurs se disputent aujourd'hui dans les salles d'enchères électroniques, n'ont pas encore fait, à notre connaissance, l'objet d'une étude systématique. Les références et dates de publications que nous indiquons ici sont basées sur les catalogues des grandes bibliothèques, mais demanderaient à être vérifiées plus en détail par des travaux à venir. L'accès aux revues anglo-saxonnes est devenu plus facile depuis que la Broadcasters' Foundation of America a eu la bonne idée d'en fournir des collections numérisées sur le site AmericanRadioHistory.com  Les sites archive.org et Media Digital History Library sont également utiles. Il reste à espérer que des initiatives similaires apparaîtront avec les collections de magazines parus en Europe durant cette période de lancement. En Allemagne, un effort de recensement et de collection est fait par le Fernsehmuseum

Bibliographie

Sur Hugo Gernsback

ASHLEY M. , The Gernsback Days., Wildside Press, 2004

MASSIE, K.; PERRY, S. (2002). "Hugo Gernsback and radio magazines: An influential intersection in broadcast history", Journal of Radio Studies. 9 (2), pp.64–281.

 

SHUNAMAN, F. ( "50 Years of Electronics". Radio Electronics. Gernsback Publications. 50 (10), October 1979, pp. 42–69.​​

STRASHOWER D., . "A Dreamer Who Made Us Fall in Love with the Future". Smithsonian. 21 (5):, (August 1990), pp.44–55.

WESTFAHL G. , Hugo Gernsback & the Century of Science Fiction.  McFarland, 2007  

WESTFAHL, G., The Mechanics of Wonder: The Creation of the Idea of Science Fiction. Liverpool University Press, 1998

WYTHOFF G., The Perversity of Things: Hugo Gernsback on Media, Tinkering, and Scientifiction.,  University of Minnesota Press, 2016

Sur les revues allemandes 

"Die "Funkschau" gibt es eigentlich erst seit 1928", Site Fernsehmuseum. On trouvera une table des contenus de Funkschau pour les années 1930-1939 sur le site Radiomuseum.

"In den alten Fachzeitschriften steht (fast) alles drinnen" Site Fernsehmuseum

 

TREISKE:A. 'Fernsehen ... Eine Zeitschrift ... Ein Verein. Beiträge zur Fernsehdiskussion aus der Zeitschrift 'Fernsehen' von 1930 und 1932", Reihe Massenmedien und Kommunikation, Siegen, 1986.

Sur les revues françaises de radio, voir le site 100ansderadio



 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier numéro de Television (1927), édité aux Etats-Unis par Hugo Gernsback. (Coll. A. Lange

Television. New York, Experimenter publishing company, inc., 1927-28, 1 v. in 2. illus., diagrs. 31 cm.

Editée par Hugo Gernsback, cette revue n'a apparamment connu que deux numéros.

Radio news.Jamaica, N.Y. : Experimenter Pub. Co., 1919-1959. 39 v. : ill. ; 29-31 cm. Cette revue lancée par Hugo Gernsback propose régulièrement des articles sur la télévisionIci la première couverture (avril 1924) évoquant la vision à dustance. (Source : Americaradiohistory.com)

Radio Listers' Guide and Call Book, (1926-1929) un trismetriel édité par Sidney Gernsback, le frère de Hugo. Le premier article consacré à la télévision apparaît dans le numéro de l'automne 1928(Source : Americaradiohistory.com)

La T.S.F. pour tous [puis T.S.F. et T.V.]. Revue mensuelle. janv. 1925-oct./nov. 1938 [I-XIV, n ? 1-162]. juin 1942 [XVIII, n. s. n. 1]-sept. 1960 [XXXVIII, n. 383) Paris puis Clermont-Ferrand puis Paris : [s.n.?]Le sous-titre varie. - De 1928 à 1934 il propose en dupplément gratuit La télévision, qu'il absorbe en 1942.

A.L. 9.12.2001 /. Révision 11.12018

Popular wireless, London, 1922-1934 Le numéro de mars 1928 contient un dossier sur la télévision.

Television, Bernard Jones Publications. 1928-1935. Le premier magazine britannique. Devient Television and short-wave world. en mars 1935.  Ici, le premier numéro (Coll Don Mc Lean)

La Télévision [puis La Télévision et le cinéma sonore]. Revue mensuelle de phototélégraphie et de télévision, oct. 1928-nov. 1934 (I-III, n ? 1-31). 1935 (IV, n ? 1-2) [?]. 1939 (IV, n ? 1-2) Editions ChironParis. Le sous-titre varie. - Suppl. de : La T.S.F.  pour tousd ans lequel il est aussi contenu jusqu'en 1934 et qui l'absorbe en 1942   (Coll. M.Rensen)

Radio craft., Springfield, Mass. : Radcraft Publications, Inc., 19 v. : ill. ; 28 cm.
Vol. 1, no. 1 (July 1929) /  v. 19, no. 9 (June 1948). Edité par Hugo Gensbarck. Ici la couverture du n°2 (Source : AmericanRadioHistory.com)

Television news, Mount Morris, Ill., etc., Popular book corporation, 1928-33, 2 v. in 1. illus., diagrs. 30 cm. (Hugo Gernsback editor) (Source : AmericanRadioHistory.com)

Radio Amateur. Radio, Tonfilm, Fernsehen, Wien, 1923 (?)- ?

Fernsehen, Berlin, Verlag R. Reckendorf.
2 v. ill. 25 cm, 1.-2. Jahrg.; 1930-1931.

(Source : plingploing/Ebay)

Fernsehen und Tonfilm. Zeitschrift für Technik und Kultur des Fernsehwesens und des Tonfilms. Herausgegeben von Dr. Fritz Bannewitz. Offizielles Organ des Allgemeinen Deutschen Fernsehvereins e. V., Berlin, Hermann Reckendorf, 1932

Télévision, édité par la Société des Editions-Radio et dirigée par E. Aisberg, 1939 - 1940 (?)

Funkschau, lancé en 1927 et qui existe toujours en 2018.

Radio für Alle. Unabhängige Zeitschrift für Radiotechnik und Radiosport. La plus ancienne revue de raido en Allemagne, lancée en 1923.  

Ici 2. Jahrgang. Heft 1. Collection en vente à la librairie Radiotechnik.