Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Nouvelle édition du site "Histoire de la télévision".

Entre 1999 et 2004, une première édition de ce site, créé dans le cadre du cours "Histoire de la télévision" dont j'étais chargé à l'Université libre de Bruxelles (ULB), a connu un important succès. Son excellence a été reconnue par divers collègues spécialisés et par de nombreuses organisations de recherche ou d'enseignement aux médias. Plusieurs thèses de doctorat l'ont cité comme une de leurs sources principales. Cependant, en 2004, j'ai du interrompre le projet, resté inachevé. La qualité technique du site s'est détériorée et la mise à jour n'a plus été assurée.

 

Voici enfin venu le moment d'une réédition, qui sera progressive et qui, dans la mesure du possible, proposera une mise à jour des différentes pages. Près de quinze ans après la version initiale, les usages d'Internet ont évolué, la recherche sur l'histoire de la télévision s'est développée, les ressources en ligne se sont multipliées. En particulier, la vidéo sur Internet a complètement modifié l'accès aux archives audiovisuelles et notre rapport à l'histoire du médium.

Les contenus de l'ancien site seront réédités, mis à jour et enrichis. J'entends conserver quatre des grandes parties de cette première version ; la présentation, sous forme d'articles, des grandes étapes de l'histoire de la télévision ; l'anthologie des premiers textes relatifs à la télévision, des années 1870 jusqu'aux années 1920 ; les pages de ressources et la bibliographie cumulative. Le "Projet "Mary Néant", qui envisageait de traiter de la télévision dans ses relations avec les autres formes artistiques sera repris par la suite.

J'entends également renforcer le rôle des correspondants - qui avaient si précieux lors de la première vie du projet. Ceux-ci sont invités à proposer des contributions (anciennes ou originales) en vue d'enrichir le site et de compléter sa couverture historique. La contribution de Mark Schubin, ingénieur auprès du département de communication du Metropolitan Opera, sur les propositions précoces du savant polonais Julian Ochorowicz de diffuser des spectacles lyriques par telefotoskop illustre parfaitement la nouvelle ligne éditoriale, plus ouverte, de ce site.

Pour conforter la valeur scientifique de ce site, un petit comité d'accompagnement du projet est en cours de constitution.

 

Vos propositions et commentaires seront les bienvenus.

Bonne lecture.

8 décembre 2017

André Lange

histv@free.fr