Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
De la télégraphie imprimée à la téléphotographie

L'histoire des premières recherches sur la télévision peut difficilement être isolée des recherches sur la transmission par télégraphe, puis par radiotélégraphie (T.S.F.) d'images fixes : lettres de l'alphabet, dessins, cartes, photographies. Dans les travaux des pionniers tels que Constantin Senlecq, George R. Carey, C.M. Perosino, Shelford Bidwell, Benedikt Schöffler, la distinction n'est pas nette entre transmission d'images fixes et d'images animées. Jusqu'au milieu des années 20, des inventeurs tels qu'Edouard Belin ou E.W. Alexanderson ont cru que la télévision pourrait s'obtenir en accélérant les processus de captation et de transmission qui avaient été mis au point par la téléphotographie.

Il est important d'examiner les étapes historiques de la transmission d'images fixes, textes écrits, dessins, cartes puis photographie car c'est des travaux sur la transmission d'images fixes qu'ont été formulées les premières solutions à quelques uns des problèmes de base de la télévision : la transcription de l'image en signal électrique et la synchronisation de la station d'émission et de la station de réception.

 

La transcription de l'image en signal électrique a longtemps été assimilée au seul balayage linéaire, dont le principe a été découvert par l'écossais Alexander Bain dans le cadre de la mise au point de son télégraphe électromagnétique imprimant (1843) et qui sera repris dans les différents systèmes imaginés à partir de la fin des années 70, dont en particulier la roue à miroirs de Ll.B. Atkinson (1882) et Lazare Weiller (1889), le disque de Nipkow (1884) et l'iconoscope de Zworykin (1933), système de base de la télévision électronique analogique.

Un autre système de transcription, basé sur le codage numérique des images en vue de leur transmission, qualifié de "méthode statistique" a été élaboré en vue d'une transmission par télépgraphe a été imaginé dans les années 1890 et a produit quelques formes opérationnelles dans les années 1910, mais a été supplanté par les systèmes analogiques (en particulier la téléphotographie mise au point par Edouard Belin). Cette forme d'encodage numérique anticipe les principes de la photographie numérique et de l'image, dont les premiers essais datent des années 1960 et de la télévision numérique, opérationnelle à partir des années 1990.

Chronologie de la transmission d'images fixes