Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Edouard DRUMONT,  
La fin d'un monde.  Etude psychologique et sociale (extrait)
Albert Savine, Paris, 1889

 

 

 

Une attaque antisémite contre Lazare Weiller adepte du théâtrophone

Edouard Drumont (1844-1917) fut, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, une des figures de proue de l'antisémitisme français. Ses textes contre le Capitaine Dreyfus se caractérisent par la haine et l'intolérance. Son ouvrage le plus connu est La France juive, essai d'histoire contemporaine (1886) est un des classiques de l'antisémitisme. 

 

Nous reproduisons, à titre de document, un extrait d'un autre pamphlet antisémite de Drumont, La fin d'un monde (1889) fournissant une charge, plutôt qu'un portrait, contre Lazare Weiller, l'année même où celui-ci publie son article "Sur la vision à distance par l'électricité"  dans lequel il propose la "roue à miroirs" comme système de balayage des images.

 

Cette charge antisémite ne mériterait pas d'être citée ici - Drumont ne nous dit rien des mérites scientifiques de Weiller - si elle ne nous fournissait un élément d'information intéressant : le fait que Weiller dispose à domicile d'un accès au théâtrophone, ce qui représente aux yeux de Drumont une illustration des "goûts crocodiliques" pour la musique, "trait de la race". .

A.L. Décembre 2001 - Révision 4 janvier 2018.