Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
SITES CONSACRES A L'HISTOIRE DES TECHNIQUES DE
L'ENREGISTREMENT, DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION - COLLECTIONS DE PHONOGRAPHES, DE RECEPTEURS DE RADIO ET TELEVISION, DE CAMERAS

 

Sites de musées d'histoire des sciences et des techniques disposant d'archives ou d'objets relatifs à l'histoire des télécommunications et de la télévision

 

 

Sites sur les chercheurs et inventeurs  en matière d'électricité, d'optique, de  technologies de communication

 

  • Historytv.net The Restelli Collection  L'"album de famille" de Vladimir Zworykin, . Exceptionnel par son iconographie.

Sites généraux sur l'histoire des technologies de communication et de l'informatique

  • Computer Museum -  Un site en russe et en anglais, très riche sur l'histoire des technologies de communication en Russie. 

  • IEEE - La plus grande base de données sur les sciences et techniques de l'électronique. Certains articles sont en accès libre, d'autres payants.

 

Sites sur l'histoire du phonographe et de l'enregistrement magnétique

  • Edison National Historic Site (National Park Service). Installé à West Orange, où Edison avait son atelier, ce site propose une documentation très riche sur l'inventeur du phonographe, et notamment des enregistrements, accessibles en MP3, de la voix de l'inventeur ou de musiciens qui furent parmi les premiers à être enregistrés.

 

  • Tinfoil  Le site de Glenn Stage, qui s'est dédié à la restauration et au réenregistrement numérique des gravures sur cylindre phonographique. 

  • Phonozoic. Un site très détaillé sur l'histoire du phonographe, qui recense de manière précise les premiers textes.

Sites sur l'histoire technique des projections lumineuses et du cinéma

Sites sur l'histoire de la télégraphie, de la téléphotographie et de la télécopie

Sites sur l'histoire de la radio

 

 

  • Old Radio Digital World. (> archive.org) Le site d'Enrico Tedeschi, collectionneur de tout ce qui a rapport avec l'histoire de l'électronique grand public et qui fut à l'origine du mouvement de sauvegarde des archives Marconi. 

  • OZ6GH - Site d'un collectionneur danois d'ouvrages et de magazines sur la radio. Très riche bibliographie

 

  • Vintage Radio Site britannique de Paul Stenning, consacré à la restauration de récepteurs radio et télévision. 4 CD-ROM décrivant les anciens modèles de radio, de télévision et de valves sont proposés. 

 

Sites sur l'histoire technique de la télévision

 

  • Early Television Foundation and Museum. La Early Television Foundation s'est donné comme projet de restaurer et de conserver les appareils de réception de télévision et les caméras de télévision. Elle présente une très belle collection de photos de postes de télévision depuis les années 20.

  • Kenjiro Takayanagi (Une page consacrée à Kenjiro Takayanagi, que les japonais considèrent comme le premier inventeur de la télévision électronique).

  • Histoiredelatélévision  Joli site pédagogique proposé par le Musée des Arts et Métiers, mais assez simplificateur dans sa présentation des grandes dates de l'histoire technique de la télévision.

  • L.S. Termen, Faustus of the Twentieth Century - Extraits de la biographie par Bulat M. Galeyev consacrée à L.S. Termen, inventeur du Theremyn, , mais aussi du premier système de télévision mécainique opératiennel en Russie.

  • Telehor.   Ce site est en hongrois et ce n'est pas un hasard : il rend hommage à Dénes von Mihály (1894-1953), inventeur hongrois du Telehor, un des premiers systèmes de transmission d'images fixes à distance. Mihály fut également un des premiers à réussir la transmission d'un film (8 mars 1929). Ce site sera intéressant même pour le lecteur qui ne connait pas le hongrois : non seulement son iconographie est riche, mais on y retrouvera la reproduction de diverses publications (en anglais, allemand et, bien sûr en hongrois) de la première moitié du 20ème siècle, dont le classique VON MIHALY, D., Das elektrische Fernsehen und das Telehor, Verlag von M. Krayn, Berlin, 1923, un des premiers ouvrages retraçant - non sans quelques erreurs de datation - l'histoire des quarante-cinq premières années de recherche sur la télévision.

  • Telepix - Site proposant des galeries de photos historiques sur les technologies électroniques

  • Television Experimenters - Site de Peter F. Yanczer, décédé en 2014, qui était un passionné de télévision mécanique?

  • The Dawn of TV - Un des pionniers de la télévision, l'écossais John Logie Baird avait mis également investigué les possibilités d'enregistrer sur disque les images de télévision. Un ingénieur écossais Don McLean s'est attaché à restaurer ces images et nous les offre, en  video, sur son site. 

  • The Farnsworth Chronicles. Site de A. Schatzkin, qui vise à réhabiliter le rôle et la mémoire de Philo Farnsworth dans l'invention de la télévision cathodique. Délibérément partisan, mais néanmoins intéressant, notamment pour son iconographie.

  • TVMuseum.ru  Un site sur l'histoire de la Russie, proposant beaucoup de documents, de références, de photographies et d'extraits vidéo. 

  • W3XH - America's First Television Station. Une page proposant quelques documents sur la première station américaine de télévision, lancée far Charles Francis Jenkins, le premier inventeur à avoir réussi une transmission d'images de télévision, le 13 juin 1925. Les émissions régulières de W3XH ont commencé le 2 juillet 1928. (Site de Harold Layer, Professor Emiritus, San Francisco University).

 

Collections d'anciens récepteurs de radio, de télévision et de caméras - Restauration de vieux récepteurs

  • Antique Radio. Site américain de John W. Terrey sur la restauration des postes de radio et de télévision. Les passionnés arriveront-ils à aider le collectionneur Tim Millen à identifier l'identité de son  modèle  Emerson des années 30, qui  intégre curieusement un récepteur TV RCA TRK ?

  • Chuck Pharis Website. Le site de Chuck Pharis, camerman de télévision devenu collectionneur et restaurateur de matériel de télévision contient une impressionante iconographie sur les technologies professionnelles de la télévision américaine des années 50-60.

  • Crowthorne Tubes Un site très technique pour les passionés de restauration électronique

*