Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Organisations  internationales de chercheurs, instituts et laboratoires de recherche spécialisés, sociétés savantes

Organisations internationales de chercheurs

Cette association internationale regroupe les associations nationales des chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Ses objectifs sont :

  • de fournir un forum où les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques en matière de    communication peuvent se rencontrer et discuter leurs travaux,

  • de stimuler l'intérêt pour la recherche en communication,

  • de disséminer l'information au sujet des résultats de recherche, les méthodes et les besoins,

  • d'encourager la recherche et l'échange d'information sur les pratiques et les conditions qui empêche la communication et la recherche sur la communication,

  • de contribuer par les moyens de la recherche et la dissémination des résultats de recherche à l'entrainement des journalistes et des professionnels des médias.

La mission de l'IAMHIST est de développer l'utilisation des moyens audiovisuels dans la recherche et l'enseignement de l'histoire et en particulier d'encourager et de développer l'utilisation des moyens audiovisuels comme source pour l'étude de l'histoire et des sciences sociales (y compris la recherche sur le développement et l'impact des moyens audiovisuels dans les communications de masse).   L'IAMHIST organise des colloques et publie la revue The Historical Journal of Film, Radio and Television ainsi que le bulletin d'information CLOSEUPS.

ORBICOM est un réseau international qui rassemble l'élite des cercles académique, médiatique, corporatif et gouvernemental en communication avec pour projet de stimuler l'échange d'information et le développement de projets conjoints. ORBICOM est soutenu par des institutions internationales, des médias, des gouvernements et des entreprises. Toutefois, le mandat d'ORBICOM dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l'UNESCO, adoptée à l'unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence entrevoit l'impact significatif qu'auront les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l'économie, l'environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix.

 

L'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui s'inscrit dans le cadre d'un accord partiel du Conseil de l'Europe, est une organisation de service public basée à Strasbourg, France.

L'Observatoire a été créé en 1992 afin de collecter et de diffuser les informations relatives à l'industrie audiovisuelle en Europe. La mise à disposition de ces informations lui permet ainsi de promouvoir une plus grande transparence et une meilleure compréhension du fonctionnement de l'industrie audiovisuelle européenne, tant d'un point de vue économique que juridique.

L'Observatoire propose des informations relatives aux différents marchés audiovisuels en Europe et à leur financement. Il examine et rend compte de questions juridiques portant sur les différents secteurs de l'industrie audiovisuelle.

Les activités de l'Observatoire européen de l'audiovisuel sont financées par les contributions directes de ses Etats membres et de l'Union européenne, représentée par la Commission européenne, et en partie par les recettes provenant de la vente de ses produits et services.

Domaines d'activités : cinéma, radiodiffusion, vidéo, services audiovisuels à la demande, Politiques publiques applicables au secteur audiovisuel 


Centres de recherche et d'études sur la communication et les médias (liste non exhaustive)

AT - Autriche 

BE - Belgique 
 

CA - Canada

CH - Suisse

 

 

DE - Allemagne

DK - Danemark

ES - Espagne

FR - France
 

  • CARISM - Université Paris II Panthéon Assas

  • GRESEC - Université Grenoble - Alpes

  • IRISSO - Université de Paris Dauphine

  • MICA - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

  • Site de Jacques Durand. Pionnier de la mesure d'audience en France, ancien directeur de la recherche et du développement de Médiamétrie, Jacques Durand a eu la bonne idée de réunir sur son site diverses de ses contributions méthdoologiques, parues dans diverses revues scientifiques et professionnelles.


GB - Royaume-Uni

 

IT - Italie

JP - Japon

NO - Norvège

PT - Portugal

  • Obercom (Observatório da comunicação - Lisboa).

RU - Russie

SE - Suède

SI - Slovénie

 


US - Etats-Unis

  • MIT Media Lab (MIT - Cambridge, MA) Le grand centre de recherche américain sur les technologies de communication, créé par Nicholas Negroponte.

 

Sociétés scientifiques d’histoire des médias, de la radio et de la télévision, du cinéma et de l'audiovisuel

CH - Suisse

DE - Allemagne 

FR - France

 

 

GB - Royaume-Uni

NL - Pays Bas