Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
SITES D'INFORMATION, D'ORIENTATION ET DE REFERENCES

 

Observatoire européen de l’audiovisuel 

 

L'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui s'inscrit dans le cadre d'un accord partiel du Conseil de l'Europe, est une organisation de service public basée à Strasbourg, France.

L'Observatoire a été créé en 1992 afin de collecter et de diffuser les informations relatives à l'industrie audiovisuelle en Europe. La mise à disposition de ces informations lui permet ainsi de promouvoir une plus grande transparence et une meilleure compréhension du fonctionnement de l'industrie audiovisuelle européenne, tant d'un point de vue économique que juridique.

L'Observatoire propose des informations relatives aux différents marchés audiovisuels en Europe et à leur financement. Il examine et rend compte de questions juridiques portant sur les différents secteurs de l'industrie audiovisuelle. Rapports sur l'économie du cinéma et de la télévision, références juridiques, communiqués de presse, bibliographies, adresses, liens, etc...

Le site  de l'Observatoire propose de nombreux rapports, présentations de colloques, communiqués de presse. Il est malheureusement périodiquement épuré des publications anciennes et il faut donc recourir à des sites d'archivage pour retrouver les matériaux antérieurs à 2013 :

L'Observatoire propose diverses bases de données accessibles gratuitement :

  • AVMS Base de données juridiques sur la mise en oeuvre de  la Directive sur les services de médias audiovisuels par les       Etats membres de l'Union européenne

  • IRIS MERLIN  Base de données juridiques sur les différentes législations internationales, européennes et nationales concernant le secteur audiovisuel (cadre constitutionnel, droit de la radiodiffusion, droit du cinéma, droit de la propriété littéraire et artistiques, etc.)

  • LUMIERE Base de données sur les entrées annuelles des films distribués en Europe depuis 1996.

  • MAVISE Base de données sur les entreprises et services de télévision et de services audiovisuels à la demande en Europe

Encyclopédies spécialisées en ligne

Encyclopedia of Television : un recueil de plus de 1000 articles sur l'histoire de la télévision, édités par Horace Newcomb, un des meilleurs chercheurs américains dans le domaine de l'histoire de la télévision. L'ouvrage original était épuisé et le Museum of Broadcast Communications (Chicago) a eu la bonne idée de l'éditer en ligne. 

Catalogues de bibliothèques spécialisées

British Film Institute National Library   Cette base de données contient des informations collectées par le BFI depuis 1933. Elle contient plus de 800 000 films - émissions de télévision, documentaires, actualités, films d'éducation et de formation - et est mise à jour quotidiennement. Cependant, moins de 50% des titres listés sont réellement représentés dans les collections de la bibliothèque du BFI donc la base de données ne concerne que partiellement le matériel physique.

Ciné-Ressources - Ciné-Ressources est constitué d’un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par les institutions partenaires. Chaque référence indique la localisation, unique ou multiple, de l’élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d’un titre de film ou d’un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD) en introduisant des critères de recherche spécifiques à cette collection. Enfin, l’interface fait office de portail et permet d’accéder aux catalogues ou répertoires documentaires propres à chaque institution.

Répertoires de stations de radio, télévision et services audiovsuels à la demande

Lyngsat - Les satellites de radio et télévision dans le monde. Les chaînes de radio et  télévision diffusées par satellite à travers le monde. Quasi exhaustif et de mise à jour rapide. Liens vers les sites des chaînes. Adresses. Liens vers les chaînes diffusant sur Internet.

MAVISE - Base de données de l'Observatoire européen de l'audiovisuel (voir ci-dessus)

Radio Station World - Adresses et liens des chaînes de radio dans le monde.

Filmographies (y compris oeuvres de télévision

 

IMDB - Internet Movie Data Base  - Le site IMDb est surtout connu pour ses références filmographiques. Il référence également, mais de manière moins systématique, les filmographies des œuvres de télévision. Les films cités sur le site "Histoire de la télévision" font généralement l'objet d'un lien vers la fiche correspondante de IMDb. IMDb, comme tout autre source, n'est pas infaillible et, lorsque cela est possible, il est utile de comparer l'information avec d'autres sources.


The Television Archives (archivé sur archive.org) - Ce site américain, disparu en 2005, n'avait rien de scientifique, mais il présentait l'avantage de fournir des descriptifs des programmes diffusés dans les années 1940.

Services en lignes de bibliothèques et institutions d'archives, ou encore dépôts d'articles scientifiques et professionnels