A partir de décembre 1897, le New York Herald a expérimenté le système de transmission d'images par télégraphe mis au point par l'inventeur de St Paul, Ernest A. Hummel (voir notice). Les archives du New York Herald ne sont pas disponibles en ligne et des recherches complémentaires seraient nécessaires pour préciser les dates. Il est cependant possible de connaître le contenu de ces articles soit par des journaux américains qui les ont reproduit, soit par leur reprise, avec quelques jours de retard, par l'édition européenne du journal, éditée à Paris, et disponible sur Gallica.
La reprise la plus ancienne que j'ai pu identifier est celle du Courier Journal, Louisville, Kentucky le 25 décembre 1897. Louisville est à 1044 km de New York. On peut supposer que les plaques ou un exemplaire du journal sont arrivées par train. L'édition originale dans le journal new yorkais doit donc être parue aux alentours du 20 décembre.
New York Herald, édition parisienne, 16 janvier 1898
Le premier article dans l'édition parisienne du New York Herald apparaît le 28 décembre 1897.
New York Herald, édition parisienne, 3 janvier 1898
Le 5 janvier 1898, l'édition parisienne du New York Herald publie enfin la reproduction des dessins, parus dans l'édition new yorkaise à la veille de Noël. On peut supposer qu'elles sont établies à partir d'un exemplaire du journal ou de plaques arrivées en bateau, une quinzaine de jours après la publication initiale.
Edition française du New York Herald, 16 janvier 1898
New York Herald, édition parisienne, 6 April 1899