Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
21 septembre 1914 : guerre, éclipse et télévision à l'Académie des Sciences
 
DAUZATS, Ch. "La guerre et nos savants"
Le Figaro, 22 septembre 1914

Cet article, émouvant en ce qu'il décrit la séance  du 21 septembre 1914 de l'Académie des sciences, marquée par l'irruption de la Première Guerre mondiale, nous intéresse ici parce qu'il est le seul, à notre connaissance, qui mentionne la contribution, signalée par le mathématicien Gaston Darboux, Secrétaire perpétuel de l'Académie, "d'un tout jeune savant, M. Venot, âgé de dix-huit ans, sur un nouvel appareil de télévision obtenu à l'aide de fragments de sélénium".

Le compte rendu officiel de cette séance indique qu'à 15 heures et demie l'Académie se forme en Comité secret. La séance officielle est levée à 16 heures et quart.

Nous ne savons rien d'autre sur ce jeune Venot, mais sa contribution est à l'origine de la première occurrence du mot télévision dans le grand quotidien français. Il devrait également s'agir de la première utilisation du terme "télévision" au sein de l'Académie des sciences. Le terme b'était pas utilisé dans la note de Georges Rignoux qui avait été présentée le 13 juillet 1914.

A.L. 17 février 2018.

Gaston Darboux (1842-1917), Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences