Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Emile VUILLERMOZ, "Le télécinéma"
Le Temps, 13 septembre 1930

Émile Vuillermoz (1878-1960) fut un compositeur, musicographe et critique musical français. Il est aussi un des principaux critiques de cinéma, et est même considéré comme le fondateur de cette activité (1) publiant le 23 novembre 1916 dans Le Temps un article, "L'écran" qui est aujourd'hui considéré comme un manifeste pour la critique de cinéma. Vuillermoz tient chronique dans  Le TempsLaine de boisCandide et Paris-Presse.. Il fut avec René Jeanne à l'origine, en 1938, de l'idée d'un festival international du cinéma en France visant à concurrencer la Mostra de Venise devenue trop politisée sous l'influence de Mussolini. Ils soumirent l'idée au ministre Jean Zay, qui y donna une suite favorable et de là naquit le Festival de Cannes, dont la première édition aurait dû se tenir du 1er au 20 septembre 1939 mais fut annulée suite à l'invasion de la Pologne par l'armée allemande.

L'article "Le télécinéma" qui paraît dans Le Temps le 13 septembre 1930 s'inscrit dans le mouvement d'effervescence qui règne cette année-là en matière de télévision, et notamment les démonstrations que John Logie Baird a faite en mai au cinéma Coliseum de Londres et qui seront reproduite, en septembre à La Scala de Berlin et en novembre au cinéma Olympia de Paris.

L'originalité de l'article de Vuillermoz réside surtout dans les considérations sociologiques qu'il énonce sur l'individualisation du visionnement va entraîner la consommation à domicile, que le théoricien allemand Rudolf Arnheim développera en 1935 dans son texte "Prospectives pour la télévision", dans lequel il décrira le téléspectateur isolé devant son écran comme "ermite pitoyable".

A.L., 18 février 2018

(1) HEU, P.M., "Emile Vuillermoz et la naissance de la critique de cinéma en France'1895, revue d'histoire du cinéma  Année 1998  24  pp. 54-75

HEU, P.M., Le Temps du cinéma - Emile Vuillermoz, père de la critique cinématographique (1910-1930), L'Harmattan, 2003.

Émile Vuillermoz (1878-1960)