top of page
La réception des démonstrations de John L. Baird en janvier 2026 par la presse française
Saigon Républicain 27 1 1926_edited.jpg

Une consultation systématique des bases Retronews, Gallica, CNUM, Retrotechnique montre que la presse française a très peu rendu compte, en 1926, des démonstrations de télévision par John L. Baird.

 

Assez curieusement, les premières mentions identifiées se trouvent dans la presse française à l'étranger : trois publications en Indochine (L'Echo annamite, Saigon républicain et L'avenir du Tonkin) et Stamboul, journal de la communauté française en Turquie. 

La proximité des quatre textes indiquent qu'ils sont probablement basés sur une dépêche de l'Agence Havas, relayée en Indochine par l'A.R.I.P. (Agence radiotélégraphique de l'Indochine et du Pacifique), cliente de l'Agence Havas, laquelle était un de ses actionnaires.

La dépêche d'origine contenait une erreur évidente (fusion de  la Royal Institution et l'ingénieur écossais en "institution royale des ingénieurs écossais). Le texte de L'avenir du Tonkin est le seul qui évite cette confusion. C'est aussi le seul qui mentionne uniquement la diffusion sans fil (T.S.F.) sans faire référence à la diffusion par téléphone et le seul qui mentionne sa source/

Saigon républicain, 27 janvier 1926

L'Echo amanite 27_edited.jpg

L'Echo annamite, Saigon, 27 janvier 1926

L'AVenir du Tonkin 29 1 1926.jpg

L'avenir du Tonkin, Saigon, 29 janvier 1926

Istanboul__27 1 1926.jpg

Stamboul, Istamboul, 27 janvier 1927

Le Petit Journal 30.1_edited.jpg

Le Petit Journal, 30 janvier 1926

Le Petit Journal est un titre républicain conservateur, un des plus populaires sous la IIIe République. N 1925, il a consacré plusieurs articles à la télévision, dont un texte très prometteur de l'Abbé Théophile Moureux, astronome et grand vulgarisateur scientifique.

L'article ne mentionne pas ses sources et est probablement une synthèse écrite à partir des différents articles parus dans la presse londonnienne.

Il ne mentionne pas explicitement les démonstrations, mais met l'accent sur l'annonce de l'ouverture prochaine de la station, avec des détails sur son adresse, qui n'avait été mentionné que par The Guardian, Daily Record et Nottingham Evening Post le 27 janvier.

Le texte de l'Express de l'Est (Epinal) est le même que celui du Petit Journal, mais avec un paragraphe final complémentaire sur la licence obtenue du Postmaster General. On peut dès lors supposer que les deux  articles ont une source commune, peut-être une dépêche Havas. 

Express de l'Est, 1er février 1926

L'Express de l'Est 1 février 1926.jpg
Le Journal 9 2 1926_edited.jpg
Le Journal 9 2 1926 b_edited.jpg
Henri Claudet, La télévision est-elle réalisée? , Le Journal, 9 février 1926

L'article de Henri Claudet, est le plus substantiel publié en France après les démonstrations  de John L. Baird. Claudet était correspondant en Angleterre et vulgarisateur scientifique du Journal, auteur de divers articles sur la T.S.F. et les techniques électronqiues. Il est bien informé sur le ocntexte (la concurrence internationale entre les expériences de Baird, celles du français Edouard Belin et les annonces venues des Etats-Unis. Il donne une bonne description des principes, du fonctionnement et des limites de l'apapreil. L'auteur dit avoir rencontré lui-même Baird l'année précédente et lui avoir rendu visite après les démonstrations. Le ton de l'article est pondéré, sans enthousiasme démesuré, mais avec une admiration certaine pour l'inventeur et une reconnaissance des limites à ce stade du travail en laboratoire. 

La télévision est présentée plus dans une dimension de vision téléphonique à distance que comme un possible moyen de diffusion des films.

L'article contient également une annonce importante : l'ouverture prochaine d'une station à Paris qui permettrait des échanges avec Londres.

Son attention pour les expériences de Baird contraste avec le silence des autres chroniqueurs scientifiques, des publications techniques et des publications telles que La Nature, La Science et la Vie.

L'article a visiblement eu un impact. Plusieurs journaux y feront écho :

Les articles qui paraissent dans la publications professionnelles L'industrie électrique et Radio-Electricité, sont assez significatifs du peu d'empressement de la presse française au sujet des démonstrations de Baird. Celui de L'Industrie électrique annonce le 10 mars une démonstration prochaine à l'Institut Royal (sic) qui a eu lieu le 26 janvier. Celui de Radio-Electricité annonce que cet événement va se tenir deux mois après qu'il ait eu lieu. 

Les deux articles incluent cependant des informations sur les partenaires de Baird dans la constitution de son entreprise qui ont été peu mentionnés dans la presse britannique.

L'industrie électrique 10 mars 1926.jpg

L'Industrie électrique, 10 mars 1926

Radio Eklectricité 27 3 1926.jpg

Radio-Electricité, 27 mars 1926

On, peut s'interroger sur ce quasi

bottom of page