Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
C. Francis JENKINS, "Transmitting Pictures by Electricity", 
The Electrical Engineer, 25 July 1894.

Notice

Cet article est la première contribution connue de Charles Francis Jenkins à l'histoire de la télévision. Jenlins sera le premier, en 1925, a réussir réellement une transmission d'image par les ondes, avec son Radiovision. Le système proposé ici est par contre assez rudimentaire. Il s'agit d'une sorte de perfectionnement du modèle de George R. Carey, par recours à une lentille intermédiaire.

 

La conclusion de l'article est intéressante : Jenkins n'a pas expérimenté le modèle qu'il propose.

Quelques mois plus tard, Jenkins déposera deux demandes de brevet. La première, déposée en novembre 1894, porte sur un appareil destiné à projeter les images d'un objet, le phantoscope. Le brevet sera accordé le 26 mars 1895, soit une semaine après le premier tournage en cinématographe des frères Lumière (Sortie des usines Lumière à Lyon).. Le second porte sur une caméra et un appareil de projection appelé Kinetographic Camera et le brevet sera publié le 26 mai 1896. Jenkins est donc le premier inventeur qui est actif à la fois dans les domaines -  fortement et curieusement étrangers - du cinéma et de la télévision.