top of page
E. MATHIAS, 
"La transmission instantanée des images par l'électricité",  Revue générale des sciences
t. I, n°24, pp.798-800, Paris, 1890.

Un état de la question sur la vision à distance

Émile Mathias (1861–1942), après des études au Lycée Saint-Louis (Paris), devint en 1885 agrégé de sciences physiques et naturelles. Il fut préparateur au laboratoire d’enseignement de la physique d’Edmond Bouty à la Faculté des sciences de Paris, et fréquenta avec Louis Cailletet (1832–1913) le laboratoire de Debray à l’École normale supérieure. Cailletet s’intéressait alors à la liquéfaction des gaz, sujet sur lequel Mathias soutint sa thèse en 1890. Mathias fut nommé maître de conférences de physique en 1891 à la Faculté des sciences de Toulouse, où il devint chargé de cours en 1892, puis professeur de physique en 1895.

C'est probablement ses recherches sur les gaz qui l'ont amené à s'intéresser au phoroscope avec téléphone à gaz proposé en 1889 par Lazare Weiller et à rédiger cet article "état de l'art" dans lequel Mathias trace l'historique des propositions sur la transmission des images, avec un intérêt particulier pour les propositions de Bidwell, Nipkow et Weiller. L'article se termine par un appel aux expérimentateurs : 

"Les travaux que nous venons d'exposer montrent qu'on est en droit de s'attendre à quelques succès de la part des physiciens qui s'occuperont de la vision à distance : les théoriciens ont fait assez ; que les expérimentateurs fassent le reste"

C

Émile_Mathias.png

Emile Mathias (1861-1942)

Bibliographie

 

bottom of page