Adriano de PAIVA, "O Som Transmittido pela luz"
O Pantheon, Porto, n°2, (29 novembro) 1880, pp.17-19
Cet article du Professeur Adriano de Paiva est publié dans la toute jeune et éphémère revue bi-hebdomadaire de lettres et de sciences O Pantheon, qui a été lancée à Porto le 15 novembre 1880 par le linguiste et ethnologue José Leite de Vasconcelos et du journaliste Gil Montalverne de Sequeira.
L'article constitue la première présentation en portugais du photophone de Graham Bell et Samuel Tainter. Adriano de Paiva, qui fut le premier, dès mars 1878, à proposer le recours au sélénium pour la transmission des images, devait être particulièrement sensible à cette nouvelle invention, qui confirmait les potentialités du métalloïde. Il s'abstient toutefois de toute allusion à la transmission des images et c'est, à notre connaissance, sa dernière contribution écrite sur le sujet. La sophistication de l'appareil de Bell et de Tainter lui a-t-il fait comprendre que l'état de sa réflexion restait rudimentaire par rapport à celle des inventeurs de Boston ?
De Paiva avait-iol connaissance, lorsqu'il écrit cet article, qu'un mois plus tard son élève Bento de Sousa Carqueja junior allait déposer à Paris une demande de brevet pour un téléscope électrique inspiré par ses propres écrits ?
Dans son n°6 (en principe parue le 26 janvier 1881), la revue O Pantheon allait publier une recension non signée de la brochure d'Adriano de Paiva, La téléscopie électrique basée sur l'usage du sélénium.
A.L. 17 août 2024