top of page
C. SENLECQ, "The Telectroscope", 
The Electrician, 5 February 1881

 

 

​

Cet article de Constantin Senlecq est peu cité dans les bibliographies des ouvrages consacré à l' histoire de la télévision. Il est pourtant indiqué par Paul Nipkow dans son article "Der Telephotograph und das elektrische Teleskop" (1885).comme une des sources de sa réflexion.

​

L'article résulte probablement d'une communication de Senlecq vers la presse britannique pour assurer la priorité de ses travaux sur ceux de d'Adriano de Paiva. Dans la présentation de cet article, il est affirmé que l'appareil a été inventé au début de 1877 par Senlecq. Il est également fait référence à l'ample écho que cette proposition a trouvé dans la presse en Europe et aux Etats-Unis. Il est affirmé que l'appareil aurait été au centre des préoccupations de MM. Ayrton, Perry, Sawyer à New York, de M. Sargent à Philadelphie, de M. Brown à Londres, de M. Carey à Boston, de M. Tighe à Pittsburgh et de M. Graham Bell lui-même.

 

Après cette introduction - qui surévalue le caractère central de la proposition de Senlecq - suit une description beaucoup plus détaillée du télectroscope que celle publiée en 1878 et, pour la première fois, illustrée de graphiques soigneusement gravés.

​

Le même article est repris dans English Mechanic and World of Science,  N°829, 11 February 1881.

bottom of page