Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
BIBLIOGRAPHIE
Théorie et esthétique de l'écran / Théorie du cadre

Voir également :

  • Théorie du cadre

CHARBONNIER L., Cadre et regard. Généalogie d’un dispositif, L’Harmattan, Paris, 2007.

FRIEDBERG, A., Window Shopping. Cinema and the Postmodern, University of California Press, Berkeley, 1991.

FRIEDBERG A., The Virtual Window, From Alberti to Microsoft, MIT Press, Cambridge/London, 2006.

 

GROUPE μ, "Sémiotique et rhétorique du cadre", in Traité du signe visuel, Seuil, Paris, 1992, pp.377-399

 

SHAPIRO, M., Style, artiste et société, Gallimard, 1982.

 

STOICHITA, V.I., L’instauration du tableau, Droz, Genève, 1999, pp.87-99 ;

  • Théorie de l'écran

1970-1979

 

YOUNGBLOOD, G., Expanded cinema, P. Dutton & Co, New York, 1970

 

1980-1989

JAULMES, P., L'écran total, Lherminier, 1981.

 

1990-1999

AVRON, D., Le scintillant: essai sur le phénomène télévisuel, Presses universitaires de Strasbourg, 1994.

MENDINI, A., BRANZI, A., MARZANO, S., Television at the Crossroads, Academy Editions, 1995.

2000-2009

BRUNO, G., Atlas of Emotion. Journeys in Art, Architecture, and Film, Verso, New York, 2002

POISSANT, L., TREMBLAY, P. (dir.), Prolifération des écrans / Proliferation of screens, Presses de l'Université du Québec, 2008.

RIESER M, ZAPP, A. (eds.), New Screen Media, Cinema. Art. Narrative, BFI, 2002.

SHAW, J., WEIBEL P. (eds.), Future Cinema: The Cinematic Imaginary After Film (Electronic Culture: History, Theory, and Practice), The MIT Press, 2003.

TEYSSOT, G., "Fernster. Zwischen Intimität und Extremität", ARCH+, Zeitschrift für Architektur und Städtbau, n°191/192, Marz 2009, pp.52-59.(= "Fenêtres et écrans" in TEYSSOT G., Une topologie du quotdien, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013, pp. 247-296.

2010-2019

Architecture of Screen and Off, Millenium Film Journal, April 2017.

BODINI, J., CARBONE, M. (dir.), Voir selon les écrans, penser selon les écrans, Editions Mimésis, Images, Médiums, 2016.

BOISSIER, J.L., L’Écran comme mobile,  Mamco, 2016

CARBONE, M., Philosophie-Ecrans. Du cinéma à la révolution numérique, Vrin, 2016.

CARBONE, M., DALMASSO, A.C., BODINI, J. (éd.), Vivre par(mi) les écrans, Les Presses du Réel, 2016.

 

CARBONE, M., L'empreinte du visuel. Merleau-Ponty et les images d'aujourd'hui, MétisPresses, 2013.

 

DALMASSO, A.C., Le corps, c'est l'écran. La philosophie du visuel de Merleau-Ponty, Thesis, Università degli studi di Milano, 2013.

FRAU-MEIGS, D., Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle, 2011, 

ILES, C., Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905-2016, Whitney Museum of American Art, 2017.

JAUDON, R., MARCHIORI, D., VANCHERI, L.,  Expanded Cinéma, Ecrans, Classiques Garnier, 2015.

MICHAUD, P.-A., Sur le film, Editions Macula, Paris, 2016

UROSKIE, A.V., Between the Black Box and the White Cube: Expanded Cinema and Postwar Art, University of Chicago Press, 2014.

VASSALLO, M.G.,(a cura di)  Proiettare emozioni. Percorsi tra cinema, video e psicoanalisi, Edizioni ETS, 2008.

VENTURI, R., "L'écran sensible au-delà du cinéma / The Sensitive Screen Beyond Cinema", Critique d'art, n°48, Printemps/Eté 2017.

VIAL, S., L'être et l'écran: Comment le numérique change la perception, PUF, 2013