Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
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BIBLIOGRAPHIE
Réalité virtuelle, réalité augmentée

Voir également :

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  • Premier volume : « l’Homme et l’environnement virtuel », sous la coordination d’Alain Berthoz et  de Jean-Louis Vercher ;

  • Deuxième volume : « Interfaçage, immersion et interaction en environnement virtuel », sous la coordination de Sabine Coquillart et de Jean-Marie Burkhardt ;

  • Troisième volume : « Outils et modèles informatiques des environnements virtuels », sous la coordination de Jacques Tisseau et de Guillaume Moreau ;

  • Un quatrième volume présente « Les applications de la réalité virtuelle », sous la coordination de Bruno Arnaldi et de Pascal Guitton.

  • Le cinquième volume, coordonné par Stéphane Donikian est intitulé « L’humain virtuel ».

 

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BOURASSA, R, POISSANT, L. (dir.) Personnage virtuel et corps performatif: Effets de présence, Presses de l'Université du Québec, 2013.

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Sites

Association française de Réalité Virtuelle, Augmentée, Mixte et d’Interaction 3D (AFRV)

EnsadLab

Histoire de l'image de synthèse en France. Faire revivre les images des années 70-90 et les aventures des pionniers

Spatial Media

Une démonstration du logiciel Skeychâd développé par Ivan Sutherland dans le cadre de sa thèse de 1963 au Lincoln Labs du MIT : un système de communication graphique homme-machine", décrit comme l'un des programmes informatiques les plus influents jamais écrits, à l'origine des travaux sur la réalité virtuelle.

(Source Animation History / YouTube)