top of page
La première captation de télévision en plein air aux Etats-Unis était un match de tennis sur le toit de la Bell Telephone Company à New York, le 12 juillet 1928.
Bell Laboratoires Record August 1928.jpg

S.D. Morrrison tient la raquette et J.R. Hefele est à la régie (Bell laboratories Record, August 1928). La photo a probablement été prise lors de la première expérience, le 10 mai 1928.

Les Bell Telephone Laboratories ont construit au printemps 1928 un disque à balayage de 36 pouces avec des trous de balayage plus grands. Il était équipé d'un objectif de cinq pouces. Une cellule photoélectrique Case Thalofide a été utilisée pour traduire les images en signaux d'image. Le 10 mai 1928, ce disque fut  installé sur le toit du bâtiment des Laboratoires Bell. Grâce à lui, ils ont pu transmettre des images complètes d'hommes balançant des raquettes de tennis et d'autres mouvements similaires. Il s’agit apparemment de la première transmission réussie d’images « en direct » utilisant la lumière du soleil plutôt que la lumière artificielle. Le succès de cette expérience a amené le Dr Ives à planifier une démonstration publique dans les quatre à six semaines suivante. Cette démonstration publique a eu lieu le 12 juillet 1928 et est généralement considérée comme la première démonstration de télévision en extérieur dans le monde.

Cependant, comme l'indique l'historien Albert Abramson, il a été affirmé plus tard que la première démonstration de télévision en plein jour avait été faite à la presse à Londres le 18 juin 1928 par John L. Baird. Cela se serait produit sur le toit des laboratoires Baird à Long Acre et aurait été envoyé dans une pièce située quatre étages plus bas. Bien qu’il n’y ait aucune mention de cette «démonstration » ni dans le London Times, ni dans le New York Times ni dans Nature en 1928, elle a été rapportée au magazine Television de Londres par trois auteurs. Abramson met en doute le témoignage des journalistes de ce magazine qu'il considère trop lié à Baird, ce que ne font pas les deux ,principaux biographes de l'inventeur écossais, R.W. Burns et antony Kamm. 

 

Une nouvelle méthode en télévision

(Traduction de "A New Method in Television", Bell Laboratories Record, August 1928)

"Le 12 juillet a eu lieu la première démonstration publique de télévision utilisant la lumière du soleil pour éclairer la scène à transmettre. Cela marque un pas en avant certain dans l'avancement de la technique, mais laisse encore un large fossé à combler avant de pouvoir envisager une application commerciale, quelle qu'elle soit. Deux joueurs de tennis en train d'exécuter leurs coups sur le toit de la section G étaient clairement visibles dans l'appareil de réception installé dans la salle 762. D'autres acteurs boxaient et dansaient, balançaient des battes de baseball et fournissaient d'autres manières des scènes de transmission animées. La manifestation était destinée aux membres de la presse métropolitaine. Dans la première forme d'appareil, présentée en avril de l'année dernière, la scène était éclairée par un faisceau oscillant rapidement provenant d'un puissant arc lumineux, et cette méthode limitait la transmission de la scène à une zone relativement petite - la zone de la tête d'une personne. et les épaules. Ce développement, en utilisant la lumière du soleil comme moyen d'éclairage, libère la télévision de l'une de ses limitations les plus sérieuses. La scène ou l'événement à transmettre est réduit à la forme d'une image par une grande lentille, cette image étant balayée par un disque à rotation rapide similaire à celui employé précédemment mais beaucoup plus grand. La lumière qui passe par les trous du disque tombe sur une cellule photoélectrique d'une extrême sensibilité qui remplace les trois grandes cellules autrefois employées. Les expériences montrent que des personnes ou des objets en mouvement peuvent être scannés à une distance considérable de l'objectif, de sorte que la mise au point ne nécessite pas de changement d'instant en instant. Les développements démontrés ont été perfectionnés par Frank Gray en collaboration avec H. E. Ives. La cellule sensible à la lumière est d'une importance capitale, dont la plus grande sensibilité par rapport à celle des cellules plus anciennes a rendu possible les autres changements. Les signaux émis sont de type identique à ceux émis par l'ancien appareil émetteur. Aucun changement important n'a donc été nécessaire dans l'appareil de réception ou dans le moyen de transmission, qu'il soit filaire ou radio, en raison de l'amélioration qui a été apportée à l'émetteur."

"Television Shows Panoramic Scene Carried by Sunlight"
New York Times, 13 July 1928
NYT 13 7 1928a.jpg
NYT 13 7 1928b_edited.jpg
NYT 13 7 1928c_edited.jpg
NYT 13 7 1928d.jpg
"Radio Eye Made Sensitive : Television Works Outdoors",
New York Times, 22 July 1928
NYT 1928.jpg
NYT 13 7 1928e.jpg
NYT 22 7 1928.jpg
NYT 22 7 1928b.jpg
tennis_edited.jpg

Voir également :

bottom of page