top of page
Dès 1877, Jno Cammack imagine la diffusion à distance des sons et des images : "I have no doubt it will be soon a fait accompli"
 
Jno CAMMACK, "Phonography", 
English Mechanic, 14 December 1877.

La démonstration du téléphone de Bell et du phonographe d'Edison enflammèrent les imaginations, comme en témoigne cet article curieux de Jno Cammack.

Jno  Cammack était un "inventeur" britannique visiblement déçu de voir son génie ignoré. Dans l'article "Phonography" du 14 décembre 1877, paru dans le magazine britannique English Mechanic, ayant appris la mise au point du téléphone par Edison, il se déclare surpris de voir combien ses idées se rapprochaient de celle du "Sorcier de Menlo Park". La semaine suivante, dans le même magazine, il se déclare outragé que le téléphone de Graham Bell s'inspire d'un téléphone que lui-même avait dessiné dès 1860 !

Plus que ces revendications, qui nous paraissent aujourd'hui un peu dérisoires, on retiendra le dernier paragraphe de sa lettre à English Mechanic. Cammack y imagine que l'un ou l'autre des grands professeurs Thomson, Marey, Tynsdall devrait mettre au point un instrument permettant de reproduire les caractères écrits, mais aussi tout type de mouvement, à n'importe quelle distance - y compris par delà l'Atlantique - ainsi que transmettre la lumière à distance. Cammack ne minimise pas les difficultés de ces projets, mais il ne doute pas que ce sera un jour un fait accompli (en français dans le texte).

Ce que propose Cammack n'est pas vraiment un appareil, ni même une hypothèse, mais c'est bien la formulation de l'ambition scientifique que d'autres vont bientôt explorer

André Lange, 20 février 2003 / Révision 22 juin 2020

Le téléphone de J. Cammack (1877), English Mechanic, 1st February 1878.

Document conservé dans les "clippings" d'Edison.

bottom of page