Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
BIBLIOGRAPHIE
Sociologie et économie de la musique - L'industrie musicale
Voir également :
1940-1949
 
SCHULZ-KOLN, D., Die Schallplatte auf dem Weltmarkt, These, Tübingen, 1940.
1960-1969
 
GELATT, R., The Fabulous Phonograph: From Edison To Stereo, Appleton-Century, 1966.
 
GILOTAUX, P., L'industrie du disque, Coll. "Que sais-je", P.U.F., Paris, 1962.

REICHARDT, R., Die Scahlplatte als kulturelles und oekonomisches Phänomen. Eine Beitrag zum Problem der Kunstkommerzialiserung, Polygraphischer Verlag, Zürich, 1962.

1970-1979
 
ATTALI, J., Bruits, P.U.F., Paris, 1977. 2ème édition, 2001.
 
BLAUKOPF, K., Massenmedien Schallplatte, Breitkopf und Hartel, Wiesbaden, 1977.
DE COSTER, M., Le disque, art ou affaire ?, P.U.G., Grenoble, 1976.
GILOTAUX, P., Les disques, Coll. "Que sais-je", P.U.F., Paris, 1971.

HENNION, A. et VIGNOLLE, J.-P., Artisans et industriels du disque. Essai sur le mode de production de la musique, CSI-CORDES, Paris, s.d. (v.1978).

HENNION, A. et VIGNOLLE, J.P., Les industries culturelles. L'économie du disque en France, La documentation française, Paris, 1978.

PEACOCK, A. and WEIR, R., The Composer in the Market Place, Faber Music, London, 1975.

 
1980-1989
 
BIPE, L'économie du domaine musical en France, La Documentation française, Paris, 1984.

BLAUKOPF, K. (ed.), The Phonogram in Cultural Communications, Springer verlag, Vienne, 1982.

BLAUKOPF, K., Beethovens Erben in der Mediamorphose. Kultur- und Medienpolitik für die elektronische Ara, Verlag Arthur Niggli AG, Heiden, 1989.

BUXTON, D., Le rock. Star-système et société de consommation, La Pensée sauvage, Grenoble, 1985.

D'ANGELO, M., La renaissance du disque, La Documentation française, Paris, 1989.

DE MURARD, D., L'industrie du disque, DAFSA, Paris, 1982.

DENISSOFF, S.R., Solid Gold. The Popular Record Industry, New Jersey, 1982.

EISENBERG, E., Phonographies, Explorations dans le monde de l'enregistrement, traduit de l'anglais par Dominique Defert, Aubier, Paris, 1988.

FRITH, S., Sound Effects, Random Press, 1981.

GRONOW, P., Statistics in the field of sound recording, Office statistique, Unesco, Paris, 1983.

HENNION, A., Les professionnels du disque, A.M. Métaillé, Paris, 1981.

KOENIGSBERG, A., Edison Cylinder Records, 1889-1912: With an Illustrated History of the Phonograph, Koenigsberg, 1987.

LANGE, A., Stratégies de la musique, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1986.

LE DIBERDEER, A. et PFLIEGER, S., Crise et mutations du domaine musical, La Documentation française, Paris, 1987.

MENGER, P.M., Le paradoxe du musicien, Flammarion, Paris, 1984.

MOLINARI, A. et RAMPI, F., "La ricerca sul consumo musicale e l'industria discografica", Ikon, n°12, Milano, 1981.

Show Biz, Autrement, Paris, 1984.

SORAMAKI, M. and HAARMA, J., The international music industry, Finnish Broadcasting Company, Helsinki, 1981.

WALLIS, R. and MALM, K., Big sounds from small peoples. The music industry in small countries, Constable, London, 1984.

1990-1999
 

BELLANGER, P., La radio du futur, Armand Colin, Paris, 1992.

BENNET, T., FRITH, S. and GROSSBERG, L., Rock and Popular Music : Politics, Policies, Institutions (Culture : Policies and Politics) , Routledge, London, 1993.

BURNETT, R., The Global Jukebox. The International Music IndustryRoutledge, 1995.

CHION, M., Musiques. Médias et technologies, Dominos, Flammarion, Paris, 1994.

D'ANGELO, M., Socio-économique de la musique en France. diagnostic d'un système vulnérable, La Documentation française, Paris, 1997.

FRITH, S., GOODWIN, A., GROSSBERG, L. (ed.), Sound and Vision. The music video reader, Routledge, London, 1993.

FRITH, S., Performing Rites : On the Value of Popular Music, Harvard University Press, Cambridge MA, 1996.

GILLET, C. and FRITH, S., The Beat Goes On: The Rock File Reader, Pluto Press, 1996.

GOMBERT, L., PICHEVIN, A., Autoproduire son disque, Dixit-Irma, Paris, 1996.

GOURDON, A.M., (dir.), Le rock, CNRS Edition, Paris, 1994.

GUIBERT, G., Les nouveaux courants musicaux. Simples produits des industries culturelles ?, Seteun, 1998.

LEFEUVRE, G., Le producteur de disques, Dixit-Irma, Paris, 1994.

MANUEL, P., Cassette Culture: Popular Music and Technology in North India, University of Chicago Press, 1993​

MILLARD, A., America on Record: A History of Recorded Sound, Cambridge University Press, 1995, 2nd edition, 2005

"Musique et télévision", Dossiers de l'audiovisuel,n°66, INA- La Documentation française, Paris, mars-avril 1996.

PICHEVIN, A., Le disque à l'heure d'Internet. L'industrie de la musique et les nouvelles technologies de diffusion, L'Harnattan, Paris, 1997.

SIBILLA, G., Musica da vedere. Il videoclip nella televisione italiana, VQPT n°165, RAI-ERI, Roma, 1999.

SHUKER, R., Understanding popular music cultureRoutledge, 1994, 3rd edition, 2008.

SHUKER, R., Popular music: The key conceptsRoutledge, 1998, 4th edition, 2017.

TAGG, P., "Vers une musicologie de la télévision", Contribution au Colloque Ferdinand Gonseth, La Chaux du Fonds, septembre 1990. Publié dans Frank Martin, musique et esthétique musicale,   numéro spécial de la Revue Musicale de Suisse romande, 1995, pp.33-60, (Actes du colloque réalisés sous la direction de Eric Emery). 

WANGERMEE, R. (dir.), Les malheurs d'Orphée, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1990.

2000-2009

BEUSCART, J.-S., "Sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique, les usages de Myspace par les musiciens autoproduits", Réseaux, n°152, 2008.

 

CONNELL, J., GIBSON,  C., Sound tracks: Popular music identity and place, Routledge, 2003.

DERTOUSZOS J. Radio Airplay and the Record Industry: An Economic Analysis. National Association of Broadcasters, 2008.

FRANCOIS, P. (dir.), La musique. Une industrie, des pratiques, La Documentation française, 2008.

GUIBERT G., La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France, Mélanie Seteun / Irma, 2006.

JONES, S., Music and the Internet. Cambridge University Press, 2000.

KRETSCHMER M., KLIMIS G, M., WALLIS  R.,  Music in Electronic Markets: Am Empirical Study. City University Business School, 2001

LONGHURST, B., Popular Music and Society, Polity, 2007

MAISONNEUVE, S., L'invention du disque 1877-1949: genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, Archives contemporaines, 2009

MORTON, D. Off the Record: The Technology and Culture of Sound Recording in America., Rugters University Press, 2002.

NIKOLTCHEV, S., CABRERA BLÁZQUEZ, F.J.MP3 : usage loyal ou déloyal?IRIS Plus 2000-4, Observatoire européen de l'audiovisuel, 2000

NYRE, L. Sound Media From Live Journalism to Music Recording, Routledge, 2008.

SHUKER, R., Understanding popular music cultureRoutledge, 1994, 3rd edition, 2008.

STERNE J., The Audible Past, Duke University Press, 2003

SZENDY, P., Tubes : la philosophie dans le juke-box, Editions de Minuit, 2008.

TAYLOR, T.D., Strange Sounds Music, Technology and Culture, Routledge, 2001.

TSCHMUCK, P., Creativity and Innovation in the Music Industry, Springer, 2006. 

TURINO, Th. Music as Social Life: The Politics of Participation, University of Chicago Press, 2008

WEHELIYE, A.G., Phonographies: Grooves in Sonic Afro-Modernity, Duke University Press, 2005

2010-2019

BACACHE-BEAUCALLET, M., BOURREAU, M, MOREAU F., Portrait des musiciens à l'heure du numérique, Editions Rue d'Ulm / Presses de l'Ecole normale supérieure, 2011.

BRABAZON, T.,  Popular Music. Topics, Trends & Trajectories, Sage, 2012

CURIEN N., MOREAU F., L'industrie du disque, La Découverte, 2014.

DAVID M., Peer to Peer and the Music Industry. The Criminilazition of Sharing, Sage, 2010.

DORIN, S., Sound factory: musique et logiques de l'industrialisation, Seteun, 2012

DORIN, S., (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique / Unraveling classical music audiences: Perspectives comparatives, historiques et sociologiques / Historical, sociological and comparative perspectives, Archives contemporaines, 2018.

GAYRAUD, A., Dialectique de la pop, La Découverte, 2018.

GUIBERT, G., RUDENT C., Made in France: Studies in Popular Music, Routledge, 2017

GUIBERT, G., SAGOT-DUVAUROUX, D., Musiques actuelles : "ça part en live". Analyse économique d'une filière culturelle, DEPS/Irma, 2013.

KATZ, M., Capturing Sound: How Technology Has Changed MusicUniversity of California Press, Revised edition, 2010.

MACHIN, D., Analysing Popular Music: Image, Sound and Text, Sage, 2010.

ROGERS J., The Death and Life of the Music Industry in the Digital Age, Bloomsbury Academic, 2013

ROUZE, V., Mythologie de l'iPod, Le cavalier bleu, 2010.

 

SHUKER, R., Popular music: The key conceptsRoutledge, 1998, 4th edition, 2017.

STERNE J., (ed.), The Sound Studies Reader, Routledge 2012.

STERNE J., MP3: The Meaning of a Format, Duke University Press, 2012.

STREET, J.,, Music and Politics, John Wiley & Sons, 2013

TAYLOR, T., D., Global Pop, World Music, World Markets, Routledge, 2014.

TAYLOR, T.D., Music and Capitalism: A History of the Present, University of Chicago Press, . 2015

VAN ECK, C., Between Air and Electricity: Microphones and Loudspeakers as Musical InstrumentsBloomsbury Publishing USA, 2017.