top of page
"Sur le transport des variations lumineuses 
au moyen d'un fil conducteur de l'électricité", 
Note de M. Dussaud, présentée par M. d'Arsonval, 
Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des Sciences, 
Séance du lundi 18 avril 1898, pp. 1132-1133.
 

 

Abramson mentionne dans son History of Television, 1880 to 1941, que le téleoscope de Dussaud a été présenté en juillet 1898 et il cite en référence l'article de M. ARMENGAUD, "The Dussaud Telesoscope", Scientific American Supplement, July 2 1898. L'article du Scientific American Supplement est présenté comme une traduction d'un article paru dans la revue La Nature. Il s'agit de l'article "Le télescope Dussaud" du 21 mai 1898.

   

Armengaud mentionne que le téléoscope de Dussaud a été présenté à l'Académie des Sciences par M. d'Arsonval, le 18 avril 1898. Les Comptes rendus mentionnent effectivement cette présentation, sans toutefois nommer l'appareil, ni annoncer sa démonstration à l'Exposition universelle de Paris. Il est intéressant de noter que cette annonce est quasi contemporaine de celle de la sélection du télectroscope de Szczepanik par le Comité de l'Exposition, annoncée dans l'article "Der Fernseher (Telelekstroskop)", Die Reichswehr, Wien, Mittwoch 9 März 1898. Aucun des deux appareils ne sera montré à l'Exposition et le téleoscope de Dussaud n'est pas cité par Perskyi dans sa communication "Télévision au moyen de l'électricité" au Congrès internationaln de l'électricité (Paris, 1900)

​

L'appareil de Dussaud fait un curieux retour dans un article de L'Action française du 10 octobre 1936, où il est comparé au disque de Nipkow.

​

bottom of page