Musique par télégraphe
La démonstration de W. Porter (1849)
Le 1er novembre 1849, The New York Daily Herald et The Evening Post ont publié de brefs entrefilets sur la transmission de musique par télégraphe. Un certain W. Porter aurait transmis entre Boston et New York différents airs de musique, dont le fameux Yankee Doodle. W. Porter, jeune opérateur, se trouvait dans son bureau à Boston et les auditeurs se trouvaient se trouvait au n°5 Hanover Street. Cette adresse est celle de la Telegraph Co. Les auditeurs ont demandé à Porter différents airs et ont été satisfait. Old Dan Trucker fut exécuté avec plus de perfection que les autres airs. La perfection de la transmission étaient telle que des bons interprètes auraient pu suivre l'instrument.
L'article du New York Daily Herald a été abondamment repris, sans commentaires, dans la presse états-uniennes, ainsi que dans divers journaux britanniques, australiens et néo-zélandais. La revue londonnienne The Musical Times semble avoir été la seule à exprimer des doutes sur l'efficacité du système, en ajoutant comme commentaire au texte de l'article : "Cela peut suffire à indiquer des airs bien connus ; mais il ne semble pas y avoir de disposition pour indiquer les sons, et cela échouerait donc comme moyen de communiquer un nouvel air." (1)
L'article n'est pas signé, mais George B. Prescott, premier historien du télégraphe, l'attribue à un M. Alexander Jones, concepteur d'un câble sous-marin, qui a été témoin de la scène. Prescott propose une explication du système (2)

"Music by Telegraph", The New York Dayly Herald, 1st November 1849

The Evening Post, 1st November 1849

(1) "Music by Telegraph", The Musical Times, 1st December 1849, p.246
(2) PRESCOTT, G.B., History, Theory and Practice of the Electric Telegraph, Ticknor and Fields, Boston, 1860, pp. 334-336.

