top of page
H. WOLFSON, "Cathode Rays"
Television, January 1929

H. Wolfson est un chroniqueur régulier de la revue Television, publiée aux Etats-Unis. Il nous présente ici une état de l'art sur les tubes cathodiques dans leur utilisation possible pour la télévision. Le sujet n'était pas neuf, puisque le recours aux rayons cathodiques pour la télévision avait été formulé dès 1908 par A.A.C. Swinton, que les premiers essais d'affichage avaient été faits au début du siècle par Max Dieckmann et Boris Rosing et que plusieurs inventeurs, en particloer Philo Farnsworth et Vladimir Zworykin travaillaient sur la mise au point de systèmes de télévision  électrique avec tube cathodique.

Nous incluons cet article dans le dossier sur la télévision et les rayons X dans la mesure où Wolfson, avant de décrire les possibilités des tubes cathodiques fait état perfectionnement des tubes développés par les spécialistes des rayons X pour les appliquer aux tubes à rayons cathodiques. Il fait en particulier référence au tube de Jackson, dont nous avons vu qu'il était probablement l'inventeur du Kings College non identifié par the Sun et par E.J. Thompson en 1896 dans la mise au point d'un fluoroscope. Il décrit également le tube à cathode chauffée de D.W. Coolridge qui travaillait pour la General Electric. Le rapprochement entre tubes à rayon-X et tubes à rayons cathodiques paraît être ici purement descriptifs et Wolfson n'explicite pas de rapport précis entre les deux.

Si l'on en croit les relevés bibliographiques de George Shiers, il s'agit du dernier rapprochement entre la problématique des rayons X et celle de la télévision/

A.L. 10 juin 2024

wolfson 1_edited.jpg
wolfson 2_edited.jpg
wolfson 3_edited.jpg
wolfson 4_edited.jpg
wolfson 5_edited.jpg
bottom of page