top of page
Les prophéties d'Edward B. Craft, Vice-Président des Bell Laboratories (1928)

Edward B. Craft, Vice-Prtésident des Bell Laboratories Laboratories a obtenu plus de 70 brevets dans le domaine des communications électriques, Il eut le privilège d'être qualifié comme un magicien (wizzard), un titre réservé jusque là à Thomas A. Edison. Le Los Angeles Evening Post Record le traita même de telepathy wizard, "magicien de la télépathie" Le discours sur la télévision qu'il fit à Los Angeles en février 1928, quelques mois avant sa mort, fut qualifié de "prophéties" par la presse locale.

​Biographie 

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Craft était surintendant du département des lampes de la Warren Electric and Specialty Company à Warren, Ohio. Il rejoint la Western Electric Company en 1902 et travaille pour l'entreprise jusqu'à sa mort en 1929. Il fut de 1902 à 1907 ingénieur électricien à Chicago dans le département d'ingénierie. À New York, il fut de 1907 à 1918 (avec une interruption par le service militaire pendant la Première Guerre mondiale) ingénieur de développement et de 1918 à 1922 ingénieur en chef adjoint chargé du développement et de la conception. En 1922, il fut nommé ingénieur en chef de Western Electric pour succéder à Frank B. Jewett. En 1925, Craft fut nommé vice-président exécutif des Bell Telephone Laboratories. Il a travaillé avec Edwin H. Colpitts, Harold D. Arnold et Frank B. Jewett.

Pendant la Première Guerre mondiale, dans l'US Army Signal Corps, Craft fut capitaine de mars 1917 à décembre 1917 et major de mars 1917 à mai 1918. De juin 1918 à octobre 1918, il fut conseiller technique en communications radio auprès de la marine américaine à Londres.

Parmi les principales inventions de Craft, on compte de l'automatisation des  standards téléphoniques, l'invention du premier système de cinéma sonore, un phonographe et le larynx artificiel. Quelques mois avant sa mort, il s'occupait des communications aériennes.

Edward E. Craft est décédé en 1929, à l'âge de quarante-sept ans, suite à des problèmes d'hypertension.

L'invention du système de sonirisation des films 

Edward B. Craft, avait décidé d'orienter les développements de Western Electric dans le domaine des d'amplificateurs, de haut-parleurs, de microphones et d'enregistrement électronique vers une nouvelle direction : celle des films sonores. La concurrence était importante dans ce domaine. En 1923, Craft avait écrit à Frank Jewett, le vice-président de Western Electrics en charge de la recherche "Il semble évident que nous sommes les mieux placés pour développer et fabriquer les meilleurs appareils et systèmes à utiliser sur le terrain." Craft s’est avéré avoir raison. Western Electric a développé un système intégré pour enregistrer, reproduire et remplir une salle de son synchronisé. En 1924, Western Electric était prête à vendre son système à Hollywood. Western a attiré l'attention d'un studio de cinéma de deuxième rang appelé Warner Brothers et Vitaphone Corporation pour expérimenter la production et l'exposition de films sonores. Quatre mois plus tard, le nouveau système, appelé Vitaphone, a fait ses débuts avec la première de Don Juan, avec John Barrymore, au Warner's Theatre de New York. Le film a été précédé d'une série de courts métrages sonores plutôt que des actes habituels de vaudeville en direct. La principale caractéristique, un système de sonorisation électrique  transmettant les sons enregistrés du New York Philharmonic,  a remplacé l'accompagnement par des musiciens liveWestern Electric a créé une filiale en janvier suivant pour gérer les intérêts non téléphoniques de l'entreprise. Electrical Research Products, Inc. (ERPI) a développé et distribué du matériel d'enregistrement et des systèmes de sonorisation pour les grands studios hollywoodiens. La reconnaissance des contributions de Western Electric à l'industrie cinématographique a rapidement suivi. En 1931, ERPI remporte un prix de l'Academy of Motion Picture Arts and Science pour ses réalisations techniques. Le système d'enregistrement silencieux de l'ERPI a été cité comme « la réalisation scientifique exceptionnelle de l'année écoulée ».

Les conférences de Craft en Calofornie

En janvier-février 1928 Craft effectue une mission en Californie, en vue de rencontrer les ingénieurs, les responsables des studios d'Hollywood et également le physicien Robert A. Millikan, connu pour ses recherches sur l'effet photoélectrique et Président du California Institute of Technology. Les nombreux articles consacrés à cette mission par la presse californienne, mais aussi celle de la East Coast témoignent de l'aura dont disposait Craft et les Bell Labs à cette époque. Le Los Angeles Times qualifie Craft d'"Aladin de l'ère électrique".

Craft Bell record 1929_edited.jpg
La_Voce_Del_Popolo_1928_02_18_7_edited.j

La Voce del Popolo, 13 Febbraio 1928

Extrait de The Voice of the Screen de Edward B. Craft (Bell Laboratories, 1926). .L'inventeuprésente le système Vitaphone. 

The_Los_Angeles_Times_1928_02_04_25.jpg

The Los Angeles Times, 4 February 1928

The_Los_Angeles_Times_1928_01_31_21 (1)_

The Los Angeles Times, 31 January 1928

The_Buffalo_Times_1928_02_03_17_edited_e

Edward B. Craft er Eobert A. Millikan. La légende précise du Buffalo Times (3 February 1928) ptécise que l'image est une téléphotographie.

Los Angeles Evening Post Record, 31 January 1928

The_Washington_Herald_1928_02_01_4_edite

The Washington Herald, 1st February 1928

Craft a fait une conférence le 31 janvier 1928 devant plus de 600 personnes du Los Angeles Electric Club et le Los Angels Advertising Club. Le texte de la conférence, perturbée par des problèmes de haut-parleur, n'a pas été publié, mais à partir des divers articles de presse, ont peut reconstituer les propos d'Edward H. Craft. . Il a souligné que la téléphotographie, la télévision et les transmissions transatlantiques ont été réalisées  comme des sous-produits de l'entreprise, réalisés dans le cadre d'expériences qui ont pour but d'améliorer le progrès du téléphone.

Il a ensuite énoncé ses quatre prophéties : 

  • la télévision ne sera jamais un complément ordinaire du téléphone, car voir une personne à l'autre bout du fil est d'une importance secondaire dans la conversation. Le coût d'un équipement domestique pour recevoir la télévision en même temps que le téléphone est de l'ordre de 10 000 $.

  • à l'avenir, les grands matchs de boxe seront télévisés. Des obstacles existent toujours pour que cela se réalise, mais les experts travaillent sur la question. Le développement de la télévision sera encore long et la transmission en radio ne remplacera jamais complètement la transmission par fil,

  • pour révolutionner l'industrie cinéma- tographique, il est nécessaire que les producteurs arrivent à faire des films parlants aussi artistiques que le sont les films muets.

  • l'utilisation des ondes hertziennes pour les communications téléphoniques n'est pas pratique car le plus grand nombre de canaux est limité à 1000, en raison du nombre limité de longueurs d'onde. Le recours à la communication radiophonique n'interviendra que lorsque tous les autres moyens de communication seront épuisés.

Il n'est pas sûr que la première de ces "prophéties" représentait la ligne officielle des Bell Laboratories, au sein desquels, à l'époque, Herbet E. Ives et son équipe travaillaient à la mise au point de la télévision bi-directionnelle (two-way television), qui allait faire l'objet de démonstrations en 1930. Craft semble exprimer des réticences sur ce projet, très coûteux pour l'entreprise et qui, comme il l'indique, devrait aussi être très coûteux pour l'utilisateur. Dans son hommage après la mort de Craft, tout en faisant l'éloge de son collègue, le Président des Bell Laboratories, deux ans plus tard; Jewett, indiquera qu'ils avaient des divergences de vues sur certains dossiers. Comme le soulignera un article dans The Oil City Derrick l'assertion selon laquelle la télévision ne deviendrait pas un complément habituel du téléphone prêtait à discussion : les utilisations pour les démonstrations à distances de produits pouvaient être importantes. Par ailleurs cet article, faisant référence à la démonstration de télévision hertzienne réalisée le 13 janvier 1928 à Schenectady par la Radio Corporation of America et General Electrics, en utilisant le système Alexanderson ouvrait de nouvelles perspectives.

Dans une autre conférence donnée devant les étudiants du California Institute of Technology, Craft a mis en évidence l'importance des méthodes de travail en équipe (group or gang methods) pour progresser rapidement. La demande formulée par les journaux en 1924 d'un système de téléphotographie a pu être satisfaite en six mois grâce au travail collectif. Quant à l'idée de compléter le téléphone par la vision à distance, elle date de 1884 mais la résolution de l'dée n'a pu être réalisée que lorsque les différentes parties nécessaires ont pu être élaborées.

A.L. 20 juillet 20é4

The_Oil_City_Derrick_1928_02_09_Page_6.jpg
The_Oil_City_Derrick_1928_02_09_Page_6 (

The Oil City Derrick, 9 February 1928

The_Pasadena_Post_1928_02_06_1.jpg
The_Pasadena_Post_1928_02_06_6.jpg

The Pasedena Post, 6 February 1928

Site "Histoire de la téléision" (André Lange)
bottom of page