top of page
En 1928, le chef d'orchestre Fritz Reiner utilise la télévision pour diriger la Deuxième symphonie de Gustav Mahler
Atlantic_City_Sunday_Press_the_Sunday_Gazette_1928_10_14_24_edited.jpg

Atlantic City Sunday Press, ,14 October 1928

L'"effet impossible" de la deuxième symphonie de Gustva Mahler

 

Pour l'exécution de sa deuxième symphonie, en ut mineur, dite "Résurrection", composée entre 1888 et 1894 et créée le 4 mars 1895 par l'Orchestre philarmonique de Berlin dirigé par le compositeur, Gustav Mahler a défini une disposition particulière : dans le dernier mouvement un orchestre est sur scène et un ensemble de cuivres et de percussions doit jouer à une certaine distance. Selon les instructions inscrites sur la partition "le son de cet orchestre doit atteindre l'auditeur seulement comme un évanouissement, un souffle de musique presqu'inaudible, apporté aux oreilles de manière occasionnelle par l'aimable soupir du vent" 

 

Cette disposition étant souvent difficile à respecter : la solution classique, le second orchestre placé dans les coulisses, posait d'importants problèmes de synchronisation. Un second chef était nécessaire pour conduire le petit orchestre et il devait garder un oeil sur le chef principal à travers un trou dans le mur afin de conserver le même tempo. Le souhait du composieteur était qualifié d'"effet impossible". 

 

Le chef d'orchestre Fritz Reiner (1888-1963) a eu l'idée de recourir à la télévision, alors encore dans son enfance, pour fournir une meilleure solution.

 

D'origine hongroise, Fritz Reiner dirigeait depuis 1922 l'Orchestre philarmonique de Cincinnati. Il était très attentif à l'évolution des technologies, et notamment de la radio. Il fut l'un des premiers à donner des concerts radiophoniques. Il aimait les expériences : ainsi le 19, octobre 1928, il a organisé une exécution sans direction orchestrale de la Symphonie inachevée de Schubert. En 1931, il a utilisé à Philadelphie des hauts-parleurs pour obtenir un effet stéréophonique dans la représentation de l'Elektra de Richard Strauss.

 

L'annonce de  l'expérience de la 2eme Symphonie de Mahler a été largement reprise dans la presse des Etats-Unis. Le Cincinnati Enquirer la définissant comme une "étape révolutionnaire dans la direction d'orchestre". Selon le journal, le petit orchestre allait être installé dans une petite pièce à l'arrière de la scène de la salle de concert. Le volume serait contrôlé par l'ouverture et la fermeture des portes et il serait à une distance suffiusante de l'orchestre principal et des choeurs. Le duplex ("hook up") devait être assuré directement par un micro sur l'estrade du chef et l'orchestre caché non seulement entendrait 'interprétation de l'orchestre principal mais ferait face à un écran sur lequel apparaîtrait l'image de Reiner. De cette manière Fritz Reiner pourrait diriger les deux orchestres en préservant une synchronie parfaite.

L'annonce a été relancée le 10 octobre par un communiqué de l'agence de syndication Newspaper Entreprise NEA, accompagné d'une illustration qui sera reproduite par de nombreux journaux. Dans cette période où les Etats-Unis découvraient la télévision, l'(agence NEA en faisait un de ses sujets de prédilection. A la même époque, elle a par exemple diffusé la photo du premier mariage par télévision. 

Le concert a eu lieu le 17 novembre 1928 et, selon le Cincinnati Enquirer, l'exécution de la 2e symphonie de Mahler a été un triomphe, mais il n'est plus question du recours à la télévision, dont, en définitive, on ne sait pas s'il a eu lieu le soir du concert. Selon Mark Shubin, consultant audiovisuel du MET, "Il est presque certain que Reiner n'a PAS utilisé la télévision pour le concert. Less caméras étaient si peu sensibles qu'il aurait dû soit être baigné dans une énorme quantité de lumière, soit diriger dans l'obscurité totale, en utilisant une caméra à spot mobile."

La nouvelle de l'annonce l'expérience arrivera en France avec quatre mois de retard, toujours signalée comme à venir dans un entrefilet de la revue musicale Le Ménest


Fritz_Reiner__Le_Ménestrel_11_janvier_1929_.JPG

Fritz Reiner et la télévision
Le Ménestrel, 11 janvier 1929

D'autres expériences similaires 

La direction d'orvchestre à distance, par le biais de la télévision, est devenue une sorte de mode aux Etats-Unis au début des années 30​.  Le 22 mai 1930, l'inventeur F.W. Alexanderson fait une démonstration publique de son téléviseur gar,nd écran,au théâtre de Schenectady. L'orchestre, présent dans la salle, est dirigé par son chef qui se trouve au laboratoire, à quelques miles de là et reçoit la musique de sa formation par téléphone.  La captation se faisait avec un disque de Nipkow à 48 trous. Le disque captait le sujet 20 fois par seconde. Quatre tubes photo-électriques répondaient 40 000 fois à la seconde aux impulsions lumineuses. Le recours aux valves lumineuses mises au point par l'inventeur allemand August Karolus. A la réception un disque similaire et des lentilles permettaient la projection sur grand écran

The_Cincinnati_Enquirer_1928_09_04_7_edited.jpg

Cincinnati Enquirer, 4 September 1928

Lansing_State_Journal_1928_10_11_Page_10_edited.jpg

Lansing State Journal, 11 October 1928 (Illuystation fournie par l'agence NEA)

1928 Mahler headline PNG.jpeg

Cincinnati Commercial Tribune, 4 September 1928

The_Sunday_Record_1928_11_18_24_edited.j

The Sunday Record, 18 Novembrer 1928. Illustration fournie par  l'agence NEA 

The_Kentucky_Post_1928_11_12_13_edited.j

Annonce du concert du 17 novembre 1928

incluant la 2ème symphonie de Mahler

The Kentucky Post, 12 November 1928

Springfield_Weekly_Republican_1930_05_29

Springfield Weekly Republican, 29 May 1930

En 1933, un jeune artiste de dix-neuf ans, William Thompson réalise trois peintures murales pour le Federal Office of Education, dont une intitulée  "Education Tomorrow". Une des scène représente la direction des orchestres d'école via la télévision.

The_Washington_Daily_News_1933_05_17_6_edited.jpg

Washington Daily News, 17 May 1933

The_Modesto_Bee_1930_05_29_7_edited.jpg

The Modesto Bee, 29 May 1930 

En juillet 1932, Harold Stern, qui dirige un groupe de musique poulaire annonce qu'il va conduire celui-ci depuis les studios de la stations W2XAB-CBS à New York, alors que les musiciens se trouve danss un hotel, à plusieurs miles et pourront le voir sur différents écrans.

The_Times_Herald_1932_07_13_Page_3.jpg

The Times Herald, 13 July 1932

L'enseignement du piano par télévision

 

La pratique de l'enseignement par télévision avait déjà été imaginée à la fin du XIXe si_cle par Albert Robida et le Neues Wiener Tagesblatt.   L'enseignement du piano par télévision est quant à lui annoncé en 1931 par la professeure Madame von Unschuld 

Evening_star_1931_07_05_68.jpg

Evening Star, 5 July 1931

La partition lumineuse

 

En 1932, Elliott Jaffee, a conçu un manuscrit lumineux, avec peinture au radium; permettant aux interprètes de lire la partition même dans l'obscurité.

radium notes_edited.jpg

Modern Mechanix, April 1932:

La diffusion de concerts et d'opéra en télévision

La diffusion d'opéras et de concerts est une des plus vielles utilisations possibles de la télévision à venir imaginées dès les années 1880. Le chef d'orchestre Leopold Stokowski, en collaboration avec les Bell Labs, a réalisé quelques expériences dans les années 1930, mais c'est surtout après la Seconde guerre mondiale, lorsque la télévision a réellement pris son essor que la diffusion d'opéras et de concerts symphoniques s'est généralisée. Fritz Reiner sera un des principaux acteurs de ces développements, comme on pourra le lire sur ce site dans un deuxième article.
The_Birmingham_News_1930_05_28_1.jpg

The Birmingham News, 2 May 1930

André Lange, 31 août 2024

Remerciements à Mark Shubin. 

bottom of page