Marcel MOYE,
"La télévision par radio. Une vue d'avenir"
La T.S.F. moderne, juin 1926, pp.299-301
L'article de Marcel Moye que nous publions ici est une publication pionnière mais peu connue sur les débuts de la télévision en France. Il est intéressant car il témoigne de l'état de la réflexion sur la télévision hertzienne en France cinq mois après l'annonce des démonstrations de John L. Baird Il annonce la possibilité pour les amateurs de construire leur propre appareil de réception.
Marcel Moye, juriste, astronome et passionné de radiocommunications
Marcel Moye (1873-1939) est un juriste spécialisé en droit international, doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Montpellier de 1923 à 1932. Il enseignait également la législation financière et la procédure pénale. Mais c'était un esprit très ouvert, également ouvert à l'astronomie (un Pix Marcel Moye a été créé par la Société astronomique de France), à la météorologie, aux questions médicales et aux questions de radiocommunication. Il a collaboré avec différentes Facultés de son Université.
Selon une notice nécrologique publiée dans Montpellier Médical, "A la Faculté des Sciences, il avait poursuivi des recherches personnelles sur l'électricité et la télégraphie sans fil, notamment sur l'application, alors inédite, du courant alternatif à la réception de la télégraphie sans fil". (1)
Il a en effet publié des articles sur la T..S.F., notamment dans les Annales des Postes, Télégraphes et Téléphones, Radio-Electricité, QST, La T.S.F. moderne (2).
Il s'est également intéressé aux questions juridiques de la propagande. Dès 1920 il prend en considération la problématique des "débordements naturels" de la transmission hertzinne.
“La radiotélégraphie internationale est à la fois actuellement la plus répandue et la moins gênante. Tout d'abord, il est impossible d'empêcher matériellement le passage des ondes hertziennes au-dessus du territoire et on ne pourrait qu'essayer de brouiller les signaux par des émissions bruyantes, mais, en plus du caractère peu courtois de cette manière de procéder, les méthodes actuelles de la science permettent assez facilement de se débarrasser de ces perturbations voulues.”(3). Il est encore cité aujourd'hui dans la réflexion sur la dimension internationale de la propagande.(4)

Marcel Moye
(1) Sur Marcel Moye, voir :
-
J.E., "Le Doyen Marcel Moye (1873-1939)", Montpellier médical, 1 janv. 1940, p.47
-
"Marcel MOYE (30-6-1873 | 21-12-1939)", Site de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier
(2) Publications de Marcel Moye sur la T.S.F. :
-
MOYE M. "Poste hétérodyne fonctionnant sur le courant alternagtif", Annales des Postes, Télégraphes et Téléphones, 1920, pp. 525-527 ;
-
MOYE M.. "Poste T. S. F. de réception fonctionnant avec du courant alternatif seul", Annales des Postes, Télégraphes et Téléphones, 1921, pp.396-400 ;
-
MOYE M., "L'emploi du courant alternatif dans les postes de réception de T.S.F.", La revue industrielle,28 octobre 1922, p.693-696
-
MOYE M., "Comment remettre en voix un poste muet", Radio-Electricité, 10 juin 1926 ;
-
MOYE, M., "La Radio-diffusion dans l'enseignement supérieur", QST, février 1927, p. 40
-
MOYE M., "La défense juridique contre les parasites industriels", La T.S.F. Moderne, avril 1927, pp; 227-229
-
MOYE M., "La protection des émissions locales", QST, avril 1927, pp. 57-58
(3) MOYE M., Le droit des gens moderne : précis élémentaire de droit international public, Recueil Sirey, Paris, 1920, p.290.
(4) Voir, par exemple, CHARVIN B., "Good Bye, Putin ! La guerre informationnelle a-t-elle sonné le glas du pluralisme ? Réflexion sur l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne relatif à la suspension de RT France (aff. n° T-125/22, 27 juillet 2022)", La Revue des droits de l'Homme, janvier 2023.
Une texte sur "la télévision par radio"
Le texte de Marcel Moye est déjà original par son titre : il est probablement le premier à utilser en français le syntagme "télévision par radio", sans doute inspité par le "television by radio" lancé en 1922 par Hugo Gernsback, dont on imagine que le passionné de T.S.F., d'anticipation et de communication spatiale était un lecteur.
Le texte s'adresse aux amateurs de T.S.F. en leur indiquant que la construction de récepteurs de télévision sera aussi simple que celle des postes de radio, une pratique que commencera bientôt à se développer mais dont Moye est un des tout premiers à décrire la possibilité. A notre connaissance, seul le journaliste américain S.R. Winters avait écrit sur ce sujet à cette date en mai 1925 et en avril 1926 inspiré par les propositions de C. Francis Jenkins.
Moye n'entend pas rendre compte de l'état des recherches pratiques dans le domaine de la télévision: il ne cite d'ailleurs ni Jenkins, ni Edouard Belin ni même John L. Baird, qui vient, le 26 janvier 1926 de faire la première démonstration publique de télévision. Il se contente d'imaginer à quoi ressemblera un récepteur, couplé à un haut-parleur, et à décrire, de manière pédagogique, les principes sur lesquels reposent la télévision mécanique.
Il ne semble pas que le texte ait été cité et commenté à l'époque.
Remerciements à Phillipe V. (Base Anpère) qui nous a communqiué l'article de M. Moye
André Lange, 27.1.2026



