Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

Le roman Het televisie experiment de Bert 

twitter.png
La première démonstration du kinetograph d'Edison (mai 1891)
The Phonogram, May 1891, p.122-123

L'article paru dans le numéro daté de mai 1891 de la revue Phonogram est cité par les historiens du cinéma (C. Musser, L.Mannoni)(1) comme la seule source relatant la première présentation du kinetoscope à bande pelliculaire perforée, qui eût lieu le 20 mai 1891 lors d'une visite du Women's Club au laboratoire d'Edison à Orange Park, soit huit jours après l'annonce faite le 12 mai par Edison à l'occasion de l'Exposition universelle de Chicago et qui avait suscité dans la presse des commentaires très diversDes articles avec des informations techniques sur l'appareil commencent à paraître dans la presse à partir du 27 mai 1891.

 

Après avoir rappelé que les annonces anciennes d'Edison avaient suscité la moquerie, l'article - qui cite un communiqué de Chicago - décrit la démonstration.

 

"Cent quarante sept membres du Club étaient présentes et furent ravies et surprises de la merveilleuse image devant elle. Elles virent, à travers l'ouverture d'une boîte en pin posée sur le sol, l'image d'un homme. Il s'inclinait, souriait, et en levant son chapeau avec naturel et élégance. Tout le mouvement était parfait, sans accroc ni saccade. La manière dont la machine fonctionne est intéressante. Quand on désire produire un opéra, un phonographe et un kinetograph sont placés proches l'une de l'autre sur une table, derrière l'orchestre, chaque machine ayant chacune une capacité de 30 minutes de travail continu. Les deux machines travaillent simultanément, en prenant des photographies et en enregistrant le mouvement à raison de 46 images par minute"".

Le film Dickson Greeting, conservé par la Library of Congress (2), est vraisemblablement celui qui fut montré lors de la visite. On y voit Dickson, l'assistant d'Edison, qui a fabriqué la caméra.

Assez curieusement, cette première démonstration ne semble pas avoir relatée par d'autres organes de presse. On est évidemment encore très loin de la projection sur un mur ou sur des rideaux, pour ne pas parler de la transmission à distance, qu'Edison a fait entrevoir aux journalistes dans sa communication du 12 mai.

(1) MUSSER, C. The Emergence of Cinema: The American Screen to 1907, Volume 1, University of California Press, 1990, p.68 ; MANNONI L., Le grand art de la lumière et de l'ombre. Archéologie du cinéma, Nathan, Paris, 1995, p.364.

(2) Collection Inventing Entertainment: The Early Motion Pictures and Sound Recordings of the Edison Companies, Library of Congress.

André Lange, décembre 2017

Le kinetograph utilisé en 1891 par Edison.. Courtesy of the National Edison Park.

Bibliographie 

DICKSON W.K.L. and A., History of the Kinetoscope and Kineto-phonograph, 1895 (Facsimile edition, The Museum of Modern Art, New York, 2000.

PHILLIPS, R., Edison's Kinetoscope and Its Films, Flicks Books, 1997.