The showman, 1806

The showman, 1806. La lanterne magique, popularisée à travers l'Europe à partir du XVIIIème par les colporteurs, a longtemps été l'unique possibilité pour les populations de prendre connaissance de l'univers éloigné. Voir à ce sujet l'exceptionnelle collection iconographique réunie dans BALZER, R., Peepshows, A Visual History, Harry N. Abrams, Inc., New York, 1998.

Wagram

Au 19ème siècle, voir loin est d'abord un projet militaire, dont le portrait, réalisé par Horace Vernet, de Napoléon à Wagram, muni de sa lunette d'approche, peut être considéré comme l'image mythique. Le terme "observatoire" (qui, d'après le Petit Robert entre dans la langue française en 1667) prend au 19ème siècle un sens militaire "Lieu élevé, favorable à l'observation ou aménagé en poste d'observation. "Napoléon avait choisi pour observatoire une étroite croupe de gazon" (HUGO)

Thiers_en_Napoléon

La lunette d'observation de Napoléon est tellement mythique qu'on la retrouve dans cette caricature de M. Thiers en Napoléon (1833), où elle constitue le complément emblématique du chapeau de l'Empereur. "La Caricature", no. 144. 1833

fernseher

Publicité allemande pour une lunette d'approche "Fernseher" (Leipzig, 1884). Le mot allemand "Fernsehen" a été utilisé pour la première fois en 1890 par le physicien Eduard Liesegang (qui publiera en 1891 en un ouvrage intitulé "Beiträge zum Problem des electrischen Fernsehens" Fernsehen devient "fjer-syn" en danois. Le mot "télévision" sera proposé en 1900 par Constantin Perskyi.

telescope

"Voir loin" est à la fois une notion physique, dont le téléscope astronomique est évidemment l'emblème. Mais c'est elle également liée à la notion d'anticipation. Dans l'ouvrage d'anticipation d'Etienne Souvestre, Comment sera le monde, adapté en portugais sous le titre O que ha de ser o mundo no Anno tres mil, J.M. Correa Seabra & T. Quintino Antunes, Lisboa, 1859, figure, outre un "Sir John Progresso", un "Sr Telescopio". La télévision n'est pas encore imaginée, mais, en l'an 3000, les

telescope2

De manière emblématique, un personnage regardant au téléscope figure dans la toute première lettrine du roman de A. ROBIDA, Le vingtième siècle, Georges Decaux, Paris, 1883. Comme l'on sait, Robida est, après Georges du Maurier, le second graphiste à avoir imaginé le téléphonoscope, anticipation de la télévision.

Helmholtz

Dans les années 1860, Hermann v. Helmholtz étudie la physiologie de l'oeil et conçoit un ophtalmomètre. Il utilise le terme "Fernsehen" pour "vue à distance".

marey

Position de tir avec le fusil photographique de E.-J. Marey. Document extrait de E.-J. MAREY, Le Mouvement, G. Masson, Paris, 1894.

Mémoire

A la fin du 19ème siècle, la photographie à distance devient un enjeu militaire, comme en témoigne un mémoire manuscrit du chef de bataillon Allotte de la Fuÿe commandant l'École du Génie de Grenoble, conservé au CNAM

Telephotography 1898

Pendant la guerre de Cuba entre les Etats-Unis et l'Espagne (1898), le photographe Swight L. Elmendorf réalise des photos des combats avec un téléobjectif. Un an plus tard, le Scientific American consacre un article à la "Telephotography".

BJPSupp  6 5 1898

The Photo-Rotoscope (British Journal of Photography Supplement, May, 6, 1898)

Voir loin au 19ème siècle

Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png