Le Capitaine Abney ne croit pas au téléphote et au diaphote
"Telephotic or diaphotic photography is believed by Captain Abney to be an impossibility,..."
The Photographic Times, New York, August 1880, p.172
La prolifération dans les années 1878-1880, d'hypothèses sérieuses et de canulars sur la possibilité de transmettre les images en recourant aux propriétés photosensibles du sélénium n'a pas rencontré que des enthousiastes. Dès le mois d'août 1880, la revue new yorkaise The Photographic Times publie quelques lignes indiquant que "La photographie téléphotique ou diaphotique est considérée par le Capitaine Abney comme une impossibilité, pour la raison qu'un fil ne peut jamais transporter un nombre infini d'impulsions électriques, qui, lors de la reconversion en énergie chimique, donneront diverses gradations de lumière et d'ombre. simultanément sur une surface."
Le "Capitaine Abney", William de Wiveleslie Abney (1843-1920), chimiste et astronome est une importante figure dans le monde scientifique britannique.
En 1873, il était assistant à la School of Electricity de la Royal Scool of Military Engineering, où il a probablement été en contact avec le Lieutenant Sale, auteur des premières esxpériences sur les propriétés phoytisensibles du sélénium.
Ses nombreuses contributions au développement des techniques photographiques et ses publications faisaient de lui une référence importante. Son avis de photographe praticien, formulé en quelques lignes, a du alerter plus d'un lecteur sur l'excès d'optimiste des électriciens, qui, sur une base purement théorique proposaient un téléphote à un fil. Il semble qu'Abney n'a pas réalisé que la proposition du diaphote du Dr. Licks était le fait d'un de ses collègues américains, le Professeur Merriman, résultant d'un scepticisme similaire.
Ces quelques lignes ne sont pas citées par les historiens classiques de la télévision (Shiers, Abramson, Burns)
André Lange, 8 avril 2023, 24 août 2024