Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
Llewelyn B. ATKINSON, 
"Seeing to a Distance by Electricity", 
The Telegraphic Journal and Electrical Review, 
December 13, 1889. 

 

 
 

Le premier article connu de Ll. B. Atkinson "The Telectroscope", est paru dans English Mechanic and World of Science, 5 May 1882. Il y présentait un concept d'analyse de l'image par un tambour de miroirs (mirror drum)

  

L'article que Ll. B. Atkinson publie en décembre 1889 est une réponse à la traduction en anglais, parue dans The Telegraphic Journal and Electrical Review le 29 novembre, de l'article signé H.W., "Sur la vision à distance par l’électricité par L. Weiller", La Lumière électrique, 34, 16 nov. 1889, qui était lui-même un compte rendu de l'article de Lazare Weiller "De la vision à distance par l'électricité", paru dans Le Génie civil, T. XV, 1889. 

 

Atkinson reconnaît dans la description de la "roue à miroirs" de Lazare Weiller un appareil similaire à celui qu'il avait décrit dans son article de mai 1882 et qu'il indique avoir construit dès 1882.  Cet appareil a été exposé le 5 mars 1929 devant la Television Society et est à présent conservé au Science Museum de Londres.  Si la revendication d'Atkinson d'avoir construit cet appareil en 1882 est bien exacte, on pourrait lui attribuer le mérite d'avoir conçu un mécanisme d'analyse de l'image deux ans avant le disque de Nipkow (1884) et sept ans avant l'article de Lazare Weiller (1889). Malheureusement, il n'existe pas de preuve formelle concernant la date de réalisation de cet appareil.

 

Atkinson a pu construire son appareil sur base de l'hypothèse développée par Weiller. Mais, comme il indique par ailleurs qu'il possède toujours ses modèles - sous entendu : leur existence est vérifiable - il n'aurait eu qu'une quinzaine de jours pour les construire après sa prise de connaissance de la proposition de Weiller.  Par ailleurs Weiller était étudiant à Oxford dans la première moitié des années 1880 et il a pu avoir connaissance sur place des travaux d'Atkinson. Sauf à découvrir de nouveaux documents, la question de la priorité est donc, à ce stade, indécidable, mais il n'y a pas de raison de soupçonner Atkinson d'une revendication abusive de priorité.

A notre connaissance cet article d'Atkinson a suscité peu d'échos après sa parution. On notera cependant que William Lucas (le "W.L." auquel Atkinson répondait dans son article de 1882), le cite dans sa lettre au magazine Nature, publiée le 27 juin 1936, pour revendiquer la priorité de l'idée de balayage (scanning).

Quoi qu'il en soit, le principe du "tambour de miroirs" sera le plus souvent désigné sous le nom de "roue de Weiller".

A.L. Révision janvier 2018.