Le radio-télautographe sans fil de l'ingénieur Basset (1907)
Le terme télautogarphe était entré dans la lan,gue farnçaise en 1887 à l'annonce de l'appareil mis au point par Elisha Gray. Les annonces de téléautographes avec fil cse sont multipliées en France au début du XXème siècle suite aux annonces des appareils d'Arthur Korn.
Le Petit Marseillais du 17 mai 1907 signale l'invention d'un radio-téléautographe par l'Ingénieur Basset; ancien directeur de la Compagnie des gaz à Hyères (Var, France). Celui-ci aurait adressé à l'Académie des Sciences un mémoired sur un appareil sans fil permettant la transmission de "figures dessinées de toute nature, tels que plans, dessins et écriture personnelles". Ce rapport n'est pas mentionné dans les Comptes rendus hebdomadaires.
L'ingénieur Basset s'était déjà fait connaître par diverses annonces peu prises au sérieux, telle que celle d'un système de production d'acier sans oasser par l'intermédiaire de la fonte. En septembre 1906 l'ingénieur Basset avait annoncé un récepteur radio-télégraphique imprimant directement les dépêches en caractères typographiques.
L'information est bien entendu anecdotique, mais elle témoigne d'une des prféoccupations du temps. Pascal Berjonneau fera une démonstration de transmission d'images sans fil quelques mois plus tard, le 28 décembre 1907.
A.L. 31.12.2024
Le Petit Marseillais, 17 mai 1907
Le Petit Comtois 14 septembre 1906