top of page
Les premiers échos dans la presse française sur l'apopareil de téléphotographie d'Edouard Belin (décembre 1906)
"La photographie à distance"
Le Petit Bourguignon, 3 décembre 1906
Le Pëtit Bourguignon 3 12 1906_edited.jpg

L'article "La photographie à distance" paru dans le quotidien de Dijon Le Petit Bourguignon est un des premiers consacrés aux travaux d'Edouard Belin dans le domaine de la téléphotographie. Il s'inscrit dans la vague d'articles sur la "photographie à distance" parus dans la presse française en décembre 1906 suite à la présentation à l'Académie des Sciences, par Henri Poincaré, de la seconde version de l'appareil de phototélégraphie d'Arthur Korn.

Edouard Belin était déjà connu dans le monde de la photographie (il était notamment membre du comité de rédaction du Moniteur de la Photographie), et avait déjà rédigé un mémoire Le problème de la transmission à distance des images réelles en un temps négligeable et par voies purement physiques : le télégraphoscope mais ses travaux n'avaient pas encore été présentés. Max de Nansouty y avait juste fait une brève allusion dans son article "Causerie scientifique; Sciences appliquées", Le Temps, 1er décembre 1906.

Quelques articles de presse avaient été consacrés en 1903 au projet d télégraphoscope d'Edouard Belin et de son frère Marcel, un appareil initialement présenté comme permettant la vision à distance. 

Le père d'Edouard Belin n'était pas "Président de la clambre dijonnaise", mais conseiller honoraire à la Cour d'appel de Dijon, ce qui explique probablement que le quotidien local ait eu la primeur de l'information. 

Portrait_Édouard_Belin_(2).jpg

Edouard Belin 

Photographie des ateliers Nadar

Source : Gallica / BNF. 

"A propos de la transmission photographique des images", L'Illustration, 8 décembre 1906.
Belin  1906 8 12 L'illustration.jpg
"La solution d'un grand problème",
Le Progrès, Lyon,
12 décembre 1906.
Le Progres 1906_edited_edited.jpg

A.L. 15.1. 2025 : Révision 27.2.2025

bottom of page