Pas de télescopie électrique des sessions du Parlement britannique
"The Parliament of Science,..."
Bradford Observer, 28 August 1880

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

L"opposition au Parlement britannique (1880) (Source : Life)

Cet article du quotidien libéral The Bradford Observer est le premier texte, à notre connaissance, qui évoque la possibilité de transmission en direct d'images d'une session parlementaire. Le canular de l'electroscope dans le New York Sun du 28 mars 1877 avait imaginé divers usages pour l'appareil, mais pas celui de la retransmission d'événements politiques ou sportifs.

 

Tirant profit de la simultanéité de la tenue d'une assemblée au Parlement et de la tenue à Swansea de l'assemblée de la British Association for the Advancement of Science, "the Parliament of Science", l'auteur de l'article constate que les savants réunis ne pourront bénéficier d'images en direct, transmises par téléscopie électrique depuis Westminster où la Chambre des Lords discute de l'Employers' Liability Bill. Aucune annonce sensationnelle n'est en effet prévue au programme de l'association dans le prolongement des annonces qui avaient été faites durant le premier semestre 1880. Après les annonces du diaphote du Dr. Licks, et les diverses contributions britanniques (Ayrton et Perry, Denis D. Redmond, Middleton, Gordon) on aurait pu en effet s'attendre à ce que l'Association se saisissent de la question, comme elle l'avait fait avec le téléphone de Bell. Or il n'en fut rien. On notera que l'auteur de l'article utilise l'expression "electric telescope", suivant en cela la terminologie utilisée par Denis D. Redmond à la suite d'Adriano de Paiva.

 

Après s'être lamenté sur l'ennui suscité par la conférence inaugurale  d'un professeur de géologie, l'auteur de l'article disserte sur le fait que la science n'est pas effet d'annonce de la part de quelques vedettes mais travail obscur de nombreux chercheurs anonymes et souligne l'importance de la science pour le progrès et la nécessité de textbooks pour les jeunes.

André Lange 1er juillet 2020

Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png