Les débuts de la télévision en Union soviétique

Caméra avec disque de Nipkow
La première caméra de télévision soviétique à faible fréquence d'images pour la télévision électromécanique conservée au Musée polytechnique de Moscou. Elle servait à diffuser des programmes télévisés en noir et blanc depuis le premier studio de radiodiffusion de Moscou.
Avant l'invention de telles caméras, on utilisait la technique du faisceau mobile. Avec cette méthode, un faisceau lumineux provenant d'une lampe d'une puissance de plusieurs kilowatts était projeté par l'objectif sur le sujet, et des photosenseurs montés sur les côtés captaient la lumière réfléchie. Par conséquent, l'obscurité totale était nécessaire pendant le tournage. Cela pouvait parfois perturber les artistes, notamment les danseurs.
La nouvelle caméra éclairait elle-même le sujet. Un photomultiplicateur faisait office de cellule photoélectrique très sensible. Cependant, en raison du gain très élevé et de la non-linéarité de la cellule photoélectrique, même une petite goutte de sueur sur le visage de l'artiste pouvait se transformer en une goutte énorme. Cet effet indésirable était facilement corrigé en maquillant le visage des artistes ou des présentateurs en vert.
Parmi les inventeurs de cet appareil figuraient Viatcheslav Arkhangelski (1898-1981), ingénieur russe ayant mis au point un système de diffusion télévisée à balayage mécanique, et Ilya Djigit (1902-1964), scientifique et spécialiste russe des technologies de la télévision.
Les émissions de télévision en noir et blanc étaient diffusées depuis le premier studio de radiodiffusion de Moscou en URSS, situé au 7, rue Nikolskaïa.
Source : Site du Musée polytechnique de Moscou
Pour plus d'images sur cette caméra, voir le site du Musée polytechnique de Moscou.
En Union sociétique, un des principaux ingénieurs en radio-électricité, A.A. Raspletin, du Laboratoire de télévision et d'électro-optique (L.T.E.), créé en 1933 au sein Laboratoire central de radioélectricité, sous la direction de V.A. Gurov, auteur de la monographie Fondements de la vision à distance, .fut chargé de travailler sur les développements de la télévision mécanique. Il s'agissait notamment de mettre au point un téléviseur à hélice de miroirs et d'un téléviseur à disque lentille. (Source : E.M. Sukharev, 2008).

A.A. Raspletin et G.S. Guchin devant la télévision avec une hélice à miroir qu'ils avaient construite.

Le téléviseur noir et blanc « TVZK » a été produit à titre expérimental début 1934 par l'usine Kozitsky de Leningrad. Ce téléviseur, doté d'une hélice à miroir, était conçu pour recevoir des programmes télévisés mécaniques avec une résolution d'image de 30 à 180 lignes. L'image visible mesurait 4,2 x 5,6 cm et offrait un angle de vision de 30 degrés, permettant ainsi à une dizaine de personnes de regarder le programme. Sa production en série fut abandonnée en raison de son coût élevé de deux mille roubles. Une description du téléviseur a été publiée dans le magazine Radiofront, numéro 20, en 1934
.Les premiers téléviseurs : KVN-49, Raduga, T-2, B-2
Le chercheur principal du Musée de la radio A.S. Popov Iekaterinbourg)Boris Koshelev du évoque les premières tentatives de transmission d'images à distance, le fonctionnement du disque de Nipkow et du tube cathodique Braun, le modèle de télévision qui a connu le plus grand succès mondial et le lieu où a eu lieu le premier test de télévision, à Sverdlovsk, en 1953.
On peut y voir le célèbre téléviseur soviétique KVN-49 à lentille remplie d'eau, les téléviseurs Raduga et Leningrad T-2, et regarder à travers le judas du premier téléviseur soviétique produit en série, le B-2.
Source Chaîne Youtube Свердловский областной краеведческий музей ОНЛАЙН (Musée régional d'histoire locale de Sverdlovsk).
L'un des premiers enregistrements de la télévision soviétique conservé.
Année de diffusion : 1958.
Source : Первое телевидение в СССР

