Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
BERNARD DE LA MONNOYE
La Gloire des armes et des lettres sous Louis XIV. - Prière pour le Roy. Pièce qui a remporté le prix de poésie par le jugement de l'Académie françoise, en l'année 1675
P. Le Petit, Paris, 1675

Eloge des inventeurs dans un poème à la gloire du Roi

Bernard de la Monnoye (1641-1728) est un jurisconsulte, poète à ses heures et qui deviendra membre de l'Académie française en 1713. Il se fait connaître en 1671 par un poème Le Duel aboli, plaidant pour l'abolition du duel, qui reçut le Prix de l'Académie française en 1671 et sera loué par Voltaire. Il obtient pour la deuxième fois ce prix avec La Gloire des armes et des lettres sous Louis XIV. (1)

L'extrait que nous publions ici, fait l'éloge de l'Académie des sciences et des inventeurs, protégés par le glorieux Roi. L'alexandrin "On sait porter la voix aussi loin que la vue" fournit un écho remarquable de l'impression que fit en France l'invention de la trompette parlante de Sir Samuel Morland, publiée à Londres en 1671, connue en France dès le début de l'année 1672 et qui stimule immédiatement l'imagination des savants, en particulier Laurent Cassegrain, qui publie sur le champ une proposition alternative à celle de Morland.. La comparaison de "la trompette à parler loin" avec le télescope est évidemment flatteuse pour celle-ci, dont la portée ne dépassait pas le mile et demi, alors que le télescope permettait d'observer la surface de la lune. 

Version intégrale du poème sur Gallica.

1) PEIGNOT G., "Nouvelles recherches chronologiques,  littéraires et philologiques sur la vie et les ouvrages de Bernard de La Monnoye", Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon, 1831, pp. 49 et s.