top of page

BIBLIOGRAPHIE

 

Réalisateurs de cinéma ayant travaillé pour la télévision  ou écrit sur la télévision

N'ont été sélectionnés que les ouvrages et articles relatifs, en tout ou en partie,  aux rapports des réalisateurs avec la télévision.

Voir également Les relations cinéma/télévision

 

  • Woody ALLEN

ALLEN, W. Interviews, Revised and Updated.  Edited by Robert E. Kapsis, Universty Press of Mississipi, 2016.

 

BAILEY, P.J., GIRGUS, S.B., A Companion to Woody Allen, John Wiley & Sons, 2013.

BASTIDE, B., "«Crisis in Six Scenes» de Woody Allen, l'art de faire une bonne série sans en avoir l'air", Slate, 14 octobre 2016.

 

BAXTER, J., Woody Allen. A Biography, HarperCollins, London, 1998.


 

DUFOUR, E., Dans la tête de Woody Allen: Le cinéma, Dieu, le sexe et le reste, Armand Colin, 2017.

  • Michelangelo ANTONIONI

ANTONIONI, M.  "Allarmi inutili", Cinema, 1940
ANTONIONI, M., Ecrits, Editions images modernes, 2003.
LANGE, A., "Un débat précoce sur les rapports cinéma / télévision dans l'Italie mussolinienne (1933-1940)", Site Histoire de la télévision, 2000/2018.

  • Olivier ASSAYAS

"Carlos d'Olivier Assayas":,  Les Fiches Cinéma d'Universalis, Encyclopaedia Universalis, 2016.

DELORME, S., TESSE J.P., "Impossible au cinéma, possible à la télé" Cahiers du cinéma n° 656, mai 2010

JONES, K. (Hg.), Olivier Assayas,  Wien : SYNEMA Gesellschaft für Film und Medien, 2012.

LEPASTIER, J., "Carlos remonté" , Cahiers du cinéma n° 658, juillet-août 2010

TESSE, J.-P., "Série d'attentats", Cahiers du cinéma n° 656, mai 2010

  • Ingmar BERGMAN

BERGMAN, I., Scener ur ett äktenskapNorstedts, 2018 (= Scènes de la vie conjugale, traduit du suédois par Carl Gustaf Bjurström et Lucie Albertini, Gallimard, Paris, 1973)..

BERGMAN, I., Fanny och Alexander, Norstedts, 2018. (=Fanny et Alexandre , Gallimard, 1998)

BUNDTZEN, F., "Bergman's "Fanny and Alexander": Family Romance or Artistic Allegory?", Criticism, Vol. 29, No. 1 (winter, 1987), pp. 89-117

CORTADE, L., Ingmar Bergman : l'initiation d'un artiste : à propos de Fanny et Alexandre, L'Harmattan, 2000

LAKOFF R.T., TANNEN, D. "Communication Strategies in Conversation: The Case of Scenes from a Marriage", Proceedings of the Fifth Annual Meeting of the Berkeley Linguistics Society, 1979, pp. 581-592

ROSSHOLM, S., "Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman:la télévision et la mise en scène de l'intime", Cinéma & Cie, 2/2009

SCOTT THOMPSON, A., This Story Kills Fascists: How Ingmar Bergman Atones for his Nazi Past and Looks to an Uncertain Future in Fanny and Alexander, Ph. Thesis, University of Leigh, 2017.

STEENE, B., Ingmar Bergman: A Reference Guide, Amsterdam Univeristy Press, 2005.

TÖRNQVIST, E., Between stage and screen. Ingmar Bergman Directs, Amsterdam Univeristy Press, 1995.

TÖRNQVIST, E., Bergman's Muses. Aestthetic Versatility in Film, Theatre, Television and Radio, McFarland, 2010.

  • Alessandro BLASETTI

GORI, G., Alessandro Blasetti, Il Castore Cinema, La Nuova Italia, Firenze, 1984.

VERDONE, L., I film di Alessandro Blasetti, Gremese Editore, 1989

  • Gilles CARLE

CARLE, G., La nature d'un cinéaste, Liber, Montréal, 1999.

 

  • René CLAIR

CLAIR, R., "Télévision et cinéma" in Réflexion faite. Notes pour servir à l'histoire de l'art cinématographique de 1920 à 1950, Gallimard, Paris, 1951.

CLAIR R., "La télévision à l'âge adulte", Revue des deux mondes, 1er mai 1958, pp. 64-72.

TOULET, E., "René Clair dans les collections de la BnF"1895, revue d'histoire du cinéma  Année 1998  25  pp. 169-191

  • Bruno DUMONT

ALLOUCHE, C., "La solution se trouve dans le paysage » : P’tit Quinquin (2014) de Bruno Dumont ou le paysage du Nord comme motif sériel", Entrelacs, n°Hors série, n°4, Paysages en série, 2016.

 

BEGHIN C., "L' usure du monde", Cahiers du cinéma n° 703, septembre 2014

DESBARATS, C., "P'tit Quinquin, la nouvelle œuvre de Bruno Dumont", Esprit, 2014/10, octobre 2014, pp.129-133.

DUMONT, B. P'tit Quinquin, Les petits matins, 2015.

 

LEPASTIER, J., "Cause I knew ouh ouh !', Cahiers du cinéma n° 706, décembre 2014.

LEPASTIER J., "Ch'tidermaaaan !", Cahiers du cinéma n° 706, décembre 2014

LEPASTIER J., "Que la farce soit avec vous", Cahiers du cinéma n°706, décembre 2014

MALAUSA, J.-P., TESSE, J.-P., C'est quoi ce bordel ?", Cahiers du cinéma n° 703, septembre 2014

  • Marguerite DURAS

DUPONCHEL, M., "Marguerite Duras en 8 apparitions télé drôles, poétiques ou délirantes", Les Inrocks, 21 janvier 2018.

DURAS, M., Dits à la télévision: entretiens avec Pierre Dumayet, Epel, 1999

HILL, L. Marguerite Duras. Apocalyptic Desires, Routledge, 1993.

ROSS, M.L., Ecrire en régime médiatique : Marguerite Duras et Annie Ernaux. - Actrices et spectatrices de la communication de masse, L'Harmattan, 2016.

 

  • Rainer Werner FASSBINDER

BIESENBACH, K. (ed.) Fassbinder Berlin Alexanderplatz, Schirmer Mosel, 2007.

 

COLLINS P;, PORTER V., WDR and the Arbeiterfilm: Fassbinder, Ziewer, and Others, BFI, 1981.

 

ELSAESSER T., Fassbinder's Germany: History, Identity, Subject, Amsterdam University Press, 1996

FASBINDER, R.W., , Die Anarchie der Phantasie: Gespräche und Interviews, Fischer Taschenbüch, 1986​ (= L'Anarchie de l'imagination - Entretiens et interviews , L'Arche, 2005)

FICKERS, A., AALBERS, J., JACOBS, A., "Sounds Familiar: Intermediality and Remediation in the Written, Sonic and Audiovisual Narratives of Berlin Alexanderplatz", in Karin Bijsterveld (ed.), Soundscapes of the Urban Past. Staged Sound as Mediated Cultural Heritage, Bielefeld: Transcript Verlag, 2013, pp. 77-115.

HAAG, A.,  "Deine Sehnsucht kann keiner stillen". Rainer Werner Fassbinders, " Berlin Alexanderplatz", Selbstbildreflexion und Ich-Auflösung, Trickster, 1992

PEUCKER B., A Companion to Rainer Werner Fassbinder, John Wiley & Sons, 2012.

RENTSCLER, "Terms of Dismemberment: The Body in/and/of Fassbinder's Berlin Alexanderplatz (1980)", New German Critique, No. 34 (Winter, 1985), pp. 194-208

 

SHATTUC, J., Television. Tabloïds and Tears. Fassbinder and popular culture, University of Minosseta Press, 1995

 

 .

  • Federico FELLINI

COSTANTINI, C., Conversations avec Roberto Fellini, traduit de l'italien par N. Castagné, Denoël, Paris, 1995.

FELLINI, F., Fellini TV.  bock-notes di un regista, i clowns. A cura di Renzo Renzi, Cappelli, 1982.

FELLINI, F., Fare un film, Einaudi, Torino, 1980 (= Faire un film, traduit de l'italien par J.-P. Manganaro, Seuil, Paris, 1996.

FELLINI, F., Intervista sul cinema, Gius, Laterza & Figli, Bari, 1983 (= Fellini par Fellini, traduit de l'italien par N. Frank, Calmann-Levy, Paris, 1984).

FELLINI, F., La voce della Luna, Einaudi, Torino, 1990.

FELLINI, F., Je suis un grand menteur. Entretiens avec Damien Pettigrew, Traduit de l'italien par M. Finnetin, L'Arche, Paris, 1994.

MEJEAN, J.-M., Fellini, un rêve, une vie, Cerf, Paris, 1997.

RENZI, R., (a cura di)  I clowns di Federico Fellini, Capelli, 1970

  • Stephen FREARS

BEAUMONT, A., "“New Times” Television? Channel 4 and My Beautiful Laundrette". In: Hadley L., Ho E. (eds) Thatcher & After. Palgrave Macmillan, London, 2010.

 

O'NEILL, E., Stephen Frears, Payot & Rivages, Paris, 1994.

GERAGHTY, C., My Beautiful Laundrette, I.B. Tauris, 2005.

PAGET D., "Making Mischief: Peter Kosminsky, Stephen Frears and British Television Docudrama", Journal of British Cinema and Television, Volume 10, Issue 1, December 2012.

  • Jean-Luc GODARD

BERGALA A., "Enfants : ralentir", Cahiers du cinéma, n°301, juin 1979.

BERGALA A.,  "Ondes de choc d'un pari lointain" Cahiers du cinéma n° 583, octobre 2003

 

CONLEY, T. JEFFERSON KLINE, T. (eds.), A Companion to Jean‐Luc Godard, John Wiley and Sons,  2014

CRAMER, M., Utopian Television: Rossellini, Watkins, and Godard beyond Cinema, University of Minnesota Press, 2017.

DE BAECQUE, A., Godard. Biographie, Grasset, 2010.

DELEUZE, G., "Trois questions sur Six fois deux’", Cahiers du cinéma’ no. 271. (nov. 1976). Repris in Pourparlers, Editions de Minuit, 1990.

DOUIN, J.-L., Jean-Luc Godard, Rivages/Cinéma, Paris, 1994.

GODARD, J.-L., Histoire(s) du cinéma, 4 volumes, Gallimard, 1998

GODARD, J.L., Introduction to a True History of Cinema and Television, Caboose, 2018.

Jean-Luc Godard. Documents, Editions du Centre Pompidou, 2006.

Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, Edition établie par Alain Bergala, 2 vol., Cahiers du cinéma, Paris, 1998.

MORALES, W.P., O mundo dos monstros. Estudo sobre France/tour/détour/deux/enfants, de Jean-Luc Godard e Anne-Marie Miéville, Master's Dissertation, Escola de Comunicações e Artes, Sao Paolo, 2011.

PRIEUR, J., "Premières impressions", Cahiers du cinéma n° 301, juin 1979

 

SCEMAMA; C., Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. La force faible d’un art, L’Harmattan, Paris, 2006.

STROHM C., "Moi je", Cahiers du cinéma n° 437 Supplément, novembre 1990

TOURATIER J.M., BUSTO D., Jean-Luc Godard: télévision-écritures, Éditions Galilée, 1979

VIROLLEAUD C., "Camille, vingt-cinq ans après", Cahiers du cinéma, n° 583, octobre 2003

  • Peter GREENAWAY

CALE, L. (2007) "From Dante’s Inferno to a TV Dante: Phillips and Greenaway remediating Dante’s Polysemy". In: BRAIDA, A., CALE L.,  (eds.) Dante on View: The Reception of Dante in the Visual and Performing Arts. Farnham, UK: Ashgate, 2007, pp. 177-192.

 

GREENAWAY, P. Interviews, Edited by Vernon Gras and Marguerite Gras, . University Press of Mississipi, 2000.

 

LANIER D., "Drowning the Book, Prospero's Books and the Textual Interference", in BULMAN, J.C., (ed.) Shakespeare, Theory and Performance, Routledge, 1996.

 

PASCOE, D., Peter Greenaway. Museums and Moving Images, Reaktion Books, London, 1997.

RODGERS M. "Prospero's Books" Word and Spectacle: An Interview with Peter Greenaway", Film Quarterly, Vol. 45, No. 2 (Winter, 1991-1992), pp. 11-19

TAYLOR, A., Television, Translation, and Vulgarization: Reflections on Phillips' and Greenaway's A TV Dante" in IANNUCCI, A.A., Dante, Cinema and Television, University of Toronto Press, 2004

WOODS A., Being Naked--Playing Dead: The Art of Peter Greenaway,

Manchester University Press, 1996.

  • Alfred HITCHCOCK

DELAVAUD, G., "La télévision selon Alfred Hitchcock. Une esthétique de l’émergence," in Cinémas Fictions télévisuelles : approches esthétiques, Volume23, Issue2–3, Printemps, 2013, p. 69–95 

ERISH, A.A., "Reclaiming Alfred Hitchcock Presents"Quarterly Review of Film and Video, Volume 26, 2009 - Issue 5

 

GOTTLIEB S. (ed.), Hitchcock on Hitchcock, Faber and Faber, London, 1995.

GRAMS M., WIKSTROM, P. The Alfred Hitchcock Presents Companion, OTR Pub., 2001 

HERSEY, C., "The Televisual Hitchcockian Object and Domestic Space in Alfred Hitchcock Presents", Quarterly Review of Film and Video , Volume 31, 2014 - Issue 8

HITCHCOCK. A., Alfred Hitchcock presents: stories to stay awake, Random House, 1971.

McCARTY, J., Alfred Hitchcock Presents: An Illustrated Guide to the Ten-Year Television Career of the Master of Suspense, St Martin Press, 1985.

RAUGER J.F., L'oeil domestique: Alfred Hitchcock et la télévision, Rouge profond, 2014

SELIGMANN, N., “If I Won’t Be Myself, Who Will?” The Making of a Star Persona in Alfred Hitchcock Presents and The Alfred Hitchcock Hour" in Schwanebeck W. (eds) Reassessing the Hitchcock Touch. Palgrave Macmillan, Cham, 2017.

  • Derek JARMAN

O’PRAY, M., Derek Jarman. Dreams of England, British Film Institute, London, 1996.

  • Alexander KLUGE


FORREST, T., Alexander Kluge: Raw Materials for the Imagination, Amsterdam University Press, 2012.

 

KLUGE, A., "Ecrits sur la télévision et la musique", in Trafic, n°31, Paris, automne 1999.

KLUGE, A., LIEBMAN, S.  "Why Should Film and Television Cooperate?: On the Mainz Manifesto", October, Vol. 46, Alexander Kluge: Theoretical Writings, Stories, and an Interview (Autumn, 1988), pp. 96-102

  • Mike LEIGH

CARDINALE-POWELL, B., DIPAOLO, M.,(Eds.),  Devised and Directed by Mike Leigh, Bloomsbury Publishing, 2013.

 

COVENEY, M., The World according to Mike Leigh, 2nd edition, Harper & Collins Publishers,   London, 1997.

LEIGH, M., Interviews, Edited by Howie Moshovitz, University Press of Mississipi, 2000.

  • Ken LOACH

"A Fidelity to the Real. An Interview with Ken Loach and Tony Garnett"Cinéaste, Vol. 10, No. 4 (Fall 1980), pp. 26-29

 

HILL, J., Ken Loach: The Politics of Film and Television, Bloomsbury Academic, 2011.

LEIGH, J., The Cinema of Ken Loach: Art in the Service of the People, Wallflower Press, 2002

 

McKNIGHT, G. (ed.), Agent of Challenge and Defiance : The Films of Ken Loach, Flicks Books, Trowbridge, 1997.

PAGET, D., "Cathy Come Home and ‘Accuracy’ in British Television Drama", New Theatre QuarterlyVolume 15, Issue 1, February 1999 , pp. 75-90

  • David LYNCH 

Voir également publications relatives à Twin Peaks à la pégae Monographie sur les fictions télévisées

CHION M., David Lynch, Faber & Faber, 2005.

DUFOUR, E., David Lynch. Matière, temps et image, Vrin, 2008.

FOUBERT, J., L'art audiovisuel de David Lynch, L'Harmattan, 2010.

 

JOHNSON J., Pervert in the Pulpit: Morality in the Works of David Lynch, McFarland, 2015.

JOUSSE, T., David Lynch, Cahiers du cinéma, 2012

NOCHIMSON, M.P., The Passion of David Lynch: Wild at Heart in Hollywood, University of Texas Press, 1997.

 

RODLEY, C., (ed.); Lynch on Lynch, Faber & Faber, 2005

 

THIELLEMENT, P., La main gauche de David Lynch: Twin Peaks et la fin de la télévision, Presses universitaires de France, 2010.

  • Chris MARKER

ALTER, N.M., Chris Marker, University of Illinois Press, 2006

 

GAUTHIER, J., Chris Marker écrivain multimédia. ou voyage a travers les médias, L'Harmattan, 2003.

 

JACQUES, V., Chris Marker, les médias et le XXe siècle. Le revers de l'histoire contemporaine, Créaphis, 2018.

LUPTON,C.,  Chris Marker: Memories of the Future, Reaktion Books, 2005

VAN AASCHE, C., BELLOUR R., FRODON J.-M., (sous la direction de), Chris Marker, La Cinémathèque française, 2018.

  • Pier Paolo PASOLINI

CANADE A., (a cura di), Corpus Pasolini, Luigi Pelegrini Editore, 2012.

 

PASOLINI, P.P. Contro la televisione, Saggi sulla politica, 1978 (= Contre la télévision et autres textes sur la politique et la société, Solitaires intempestifs, 2003.)

PERETTI, L.,; RAIZEN K.T. (Eds.), Pier Paolo Pasolini, Framed and Unframed: A Thinker for the Twenty-First Century, Bloomsbury Publishing USA, 2019.

  • Jean RENOIR

BEYLIE, C., "Un testament olographe", Cahiers du cinéma n° 123, septembre 1961

 

BIETTE, J.-C., "Le testament du docteur Cordelier" in Cahiers du cinéma n° 482, juillet-août 1994

 

COLLIN, P., "Jean Renoir tourne à plusieurs caméras" , Cahiers du cinéma n° 19 Hors série, janvier 1995

NARBONI, J., , "Le Testament du docteur Cordelier", Cahiers du cinéma, n° 161-162, janvier 1965

 

READER K.A., Literature/cinema/television: intertextuality in Jean Renoir's Le Testament du docteur Cordelier, in WOLTON, M., STILL,J., Intertextuality: Theories and Practices, Manchester University Press, 1991.

RENOIR, J., Ecrits 1926-1971, Belfond, 1989

RENOIR, J. Ma vie et mes films, Flammarion, 2008.

RENOIR, J., 'Pourquoi ai-je tourné 'Cordelier' ?, Cahiers du cinéma n° 100, octobre 1959

SPIERO, J.-P., "Jean Renoir tourne Le Testament du Docteur Cordelier Cahiers du cinéma n° 95, mai 1959

TESSE, P., ​ "Le testament du Docteur Cordelier, Jean Renoir, 1959", Cahiers du cinéma n° 682, octobre 2012.

  • Eric ROHMER

"Cinéaste et réalisateur de télévision scolaire : Eric Rohmer', Bulletin de la radio-télévision scolaire, 18 octobre 1965

 

FUMET, J.C., "Le laboratoire d'Eric Rohmer, un cinéaste à la télévision scolaire", Le café pédagogique, 20 février 2012

  • Roberto ROSSELLINI

AMENGUAL, B., "Rossellini, la Monarchie, le Néoréalisme : "La prise du pouvoir par Louis XIV", Les cahiers de la cinémathèque n° 51-52, mars 1989

 

BEGHIN C., "La prise du pouvoir par Louis XIV",  Cahiers du cinéma, n° 596, décembre 2004

 

BONDANELLA, P., The Films of Roberto Rossellini, Cambridge University Press, 1993.

CRAMER, M., Utopian Television: Rossellini, Watkins, and Godard beyond Cinema, University of Minnesota Press, 2017.

DANEY S., "Le pouvoir en miettes", Cahiers du cinéma n° 186, janvier 1967

COLLET J., PHILIPPE, C.-J., "Roberto Rossellini : La prise du pouvoir par Louis XIV" , Cahiers du cinéma n° 183, octobre 1966

DI GIAMMATTEO, F., Roberto Rosselini, La Nuoava Italia, 1990.

FIESCHI, J.-A., "La prise du pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini (France)", Cahiers du cinéma n° 183, octobre 1966

JOUHAUD, C., "En sortant de "La prise du pouvoir par Louis XIV", spectacle du pouvoir et pouvoir du spectacle", Les cahiers de la cinémathèque n° 51-52, mars 1989

ROSSELLINI, R., Fragments d'une autobiographie, Ramsay, Paris, 1987.

ROSSELLINI, R., Il mio metodo. Scritti e interviste, Saggi Marsilio,Venezia, 1987.

ROSSELLINI, R., Le cinéma révélé, Textes réunis et préfacés par Alain Bergala, Flammarion, Paris, 1994.

ROSSELLINI, R., La télévision comme utopie, Textes choisis et préfacés par Afriano Aprà, Traduits de l'italien par Diane Bodart, Auditorium du Louvre / Cahiers du cinéma, Paris, 2001.

  • Ken RUSSELL

DICKINSON, K., "‘The very new can only come from the very old’. Ken Russell, national culture and the possibility of experimental television at the BBC in the 1960s in MULLEY L.,  SEXTON, J. 'Eds), Experimental British television, Manchester University Press, 2007.

FLANAGHAN, K.M. (ed.), Ken Russell: Re-Viewing England's Last Mannerist, Scarecrow Press, 2009.

GARDINER, J.,, "Variations on a Theme of Elgar: Ken Russell, the Great War, and the television 'life' of a composer", Historical Journal of Film, Radio and Television , Volume 23, 2003 - Issue 3

GOMEZ, J., Ken Russell, Pergamon Press, New York, 1977.

GOMEZ J.A.,"Dante's Inferno: Seeing Ken Russell Through Dante Gabriel Rossetti", Literature/Film Quarterly, Vol. 1, No. 3, SUMMER 1973

 

HILL J., "Blurring the lines between fact and fiction’: Ken Russell, the BBC and ‘Television Biography", ​Journal of British Cinema and Television , Volume 12, Issue 4, 2015.

HANKE, K., Ken Russell’s Film, The Scarecrow Press, Inc. London, 1984.

LANZA, J., Phallic Frenzy: Ken Russell and His Films, Chicago Review Press, 2007.

PORCARI, G., "The Biggest Film Biographer in the World: The Films of Ken Russell for the BBC," Cineaction, n.79, Winter 2010.

RUSSELL, K., Altered States. The Autobiography, Bantam Books, New York, 1991.

TIBBETTS, J.C., "Elgar's Ear: A Conversation with Ken Russell"Quarterly Review of Film and VideoVolume 22, 2005 - Issue 1

TIBBETTS, J.C. "Ken Russell's The Debussy film (1965)"Historical Journal of Film, Radio and Television, Volume 25, 2005 - Issue 1

  • Mario SOLDATI

DI SALVO, C., L'Italia di Mario Soldati tra cinema, televisione e letteraturaDiploma di Laurea, Università degli Studi del Molise, Anno:2008-09

  • Paolo SORRENTINO

BERNADELLI, A., "The Young Pope. Il papa cattivo", Fatamorgana web

 

RUSSO P., "Storylining engagement with repulsive antiheroes. Towards a cognitive poetics of TV serial drama narrative: The case of Gomorrah – The Series", Journal of Screenwriting, Volume 8, Number 1, 1 March 2017, pp. 5-21

  • Steven SPIELBERG

AWALT, S., Steven Spielberg and Duel: The Making of a Film Career, Rowman & Littlefield, 2014.

BAUER S., Steven Spielberg Amazing Stories, 2 vol., Berkley Publishing Group, 1986 

COHEN C., Steven Spielberg, Les Cahiers du cinéma, 2007

 

GODARD, J.-P., Steven Spielberg, Rivages, Paris, 1987 (2ème édition : 1994)

JACKSON, K., Steven Spielberg : A biography, Greenwood Publishing Group, 2007

MARA W., Steven Spielberg, Cavendish Square Publishing

McBRIDE, J., Steven Spielberg, Faber and Faber, London, 1997., 3rd edition, 2012.

PAGET, D., LIPKIN S.N., 'Movie‐of‐the‐Week' docudrama, 'historical‐event' television, and the Steven Spielberg series Band of Brothers

New Review of Film and Television Studies, Vol. 7, 1, 2009

SAFRA, C., Dictionnaire Spielberg, Vendemiaire, 2011.

SCHICKEL, R. Steven Spielberg. Une rétrospective;  La Martinière, 2012.

SPIELBERG, S., Interviews, Edited by Lester D. Friedma, and Brent Notbom, University of Mississipi Press, 2000

  • Peter WATKINS

CHAPMAN, J., "The BBC and the Censorship of The War Game (1965)", Journal of Contemporary History, Vol 41, Issue 1, 2006

COOK, J.R., "'Don't forget to look into the camera!’: Peter Watkins' approach to acting with facts", Studies in Documentary Film Volume 4, 2010 - Issue 3.

COOK, J.R., "Who Banned The War Game? A Fifty-Year Controversy Reassessed", Journal of British Cinema and Television, vol;14, 1, 2017.

 

CRAMER, M., Utopian Television: Rossellini, Watkins, and Godard beyond Cinema, University of Minnesota Press, 2017.

DENIS, S., BERTIN-MAGHIT, J.P., Insurrection médiatique: Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Presses universitaires de Bordeaux, 2011.

GOMEZ, J.A., Peter Watkins, Twayne Publishers, 1979

HARLE, L., "La Commune (Paris, 1871)" de Peter Watkins: Etude des processus démocratiques à l'oeuvre dans les modes de production, de structuration et de diffusion du film, Mémoire de Master 2 Recherche: Etudes cinématographiques et audiovisuelles: Paris 3: 2012

PANCHASI, R., "If the revolution had been televised: The productive anachronisms of Peter Watkins's La Commune (Paris, 1871)"Rethinking History , The Journal of Theory and Practice , Volume 10, 2006 - Issue 4

WATKINS, P., Media Crisis, Homnisphères, 2004, seconde édition, L'échappée, 2015.

WAYNE, M., "The Tragedy of History: Peter Watkins's La Commune", Third Text , Volume 16, 2002 - Issue 1

WAYNE, M., "Failing the Public: The BBC, The War Game and Revisionist History: A Reply to James Chapman", Journal of Contemporary History, Vol 42, Issue 4, 2007

WELSCH, J.M., Peter Watkins: A Guide to References and Resources, G.K. Hall, 1986.

Allen2.JPG
Jones 2.jpg
Tornqvist2.JPG
Cortade.jpg
Verdone.JPG
dumont.JPG
Duras.jpg
fassbinder_.jpg
shattuc.JPG
fellini 2.jpg
gerarghty.JPG
godard_.jpg
Cramer.JPG
greenaway.JPG
RAUGER_.jpg
Forrest.JPG
Cardinale.JPG
McKnight.JPG
Thiellement2.jpg
Jacques_.jpg
pasolini).jpg
REnoir_.jpg
rossellini_.jpg
lanza.JPG
awalt.JPG
McBride_.jpg
DENIS.JPG
watkins.jpg
bottom of page