Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png
BIBLIOGRAPHIE
Théories de la culture, de l'information, de la communication, 
de l'image (1990-1999)

19e s. 1920-1929   1930-1939   1940-1949   1950-1959   1960-1969     
1970-1979   1980-1989   1990-1999   2000-2009   2010-2019

Voir également :

 

  • Analyse critique des idéologies

CHOMSKY, N., Langue, linguistique, politique  : dialogues avec Mitsou Ronat, Flammarion, 1992.

GALBRAITH, J.K., Culture of Contentment, Sinclair Stevenson, London, 1992.

VAN DIJCK, T., Ideology: A Multidisciplinary Approach, SAGE, 1998.

  • Analyse du discours

FAIRCLOUGH, N., Critical Discourse Analysis, The Critical Study of Language, Perarson Education, 1995, 2nd edition, Routledge, 2010.

GEE, J.P., An Introduction to Discourse Analysis. Theory and Method, Routledge, 1999, 2nd edition, 2005.

GRADDOL, D. and BOYD BARRET, O., Media Texts : Authors and Readers, Open University Press, Clevendon, 1994.

  • Analyse de l'image / Visual studies

AGAMBEN, G., Image et mémoire. Ecrits sur l'image, la danse et le cinéma, Editions Höebeke, 1998. Nouvelle édition augmentée, De Boeck, 2004.

 

BESANCON, A., L'image interdite. Une histoire intellectuelle de l'iconoclasme, Fayard, 1994.

 

BOEHM G., (Hg.), Was ist ein Bild ?, Wilhelm Fink, 1994, 4. Auflage, 2006.

BRYSON, N., HOLLY, M., ANN, M., MOXEY, K. (eds.), Visual Culture : Ilmages and Interpretations, Wesleyan University Press, 1994.

 

CHRISTIN, A.-M., L'image écrite ou la déraison graphique, Flammarion, 1996.

CRARY, J., Techniques of the Observer: On Vision and Modernity in the Nineteenth Century; MIT, 1990. (= L'Art de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, Editions Jacqueline Chambon, 1998​Techniques de l'observateur : Vision et modernité au XIXe siècle, Dehors, 2016.)

CRARY J., Suspensions of Perception : Attention, Spectacle and Modern Culture, MIT Press, 1999. 

DIDI-HUBERMAN, G., Devant l'image. Question posée aux fins d'une histoire de l'art, Editions de Minuit, 1990.

DRUCKREY, T. (ed.), Electronic Culture. Technology and Visual Representation, Aperture Foundation, New York, 1996.

EVANS, J., HALL S. (eds.), Visual Culture : The Reader, Sage, 1999.

GAUTHIER, A., L'impact de l'image, L'Harmattan, Paris, 1993.

GOODY, J., Representations and Contradictions. Ambivalence Towards Images, Theatre, Fiction, Relics and Sexuality, Blackwell, 1997. (= La peur des représentations. L'ambivalence à l'égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, La Découverte, 2006).

GROUPE μ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Le Seuil, 1992.

GUBERN, R., La mirada opulenta. Exploración de la iconosfera contemporeana, 2a edición revisada, Ediciones G.Gili, Mexico, 1992.
 

JAY, M. Downcast Eyes. The Denigration of Vision in Twentieth Century French Thought, University of California Press, 1993.

JENKS, C., Visual Culture, Routledge, London, 1995.

JOLY M., Introduction à l'analyse de l'image, Armand Colin, 1993, 3ème édition, 2015.

JOLY, M. L'image et les signes : approches sémiologique de l'image fixe, Nathan, 1994.

JOST, F., Un monde à notre image. Enonciation, cinéma, télévision, Méridien-Klincksieck, 1993.

MIRZOEFF, N. (ed.), The Visual Culture Reader, Routledge, 1998, 2nd revised edition,  2002.

MIRZOEFF N., An Introduction to Visual Culture, Routledge, 1999, 2nd edition,  2009.

WADE, N. Visual Allusions: Pictures of Perception, Psychology Press, 1990

  • Essais

AGAMBEN, G., La Comunità che viene, Einaudi, 1990. Nuova edizione accresciuta,  Bollati Boringhieri, 2001. (= La communauté qui vient. Théorie de la singularité quelconque, Seuil, 1990).

 

BAUDRILLARD, J., La guerre du Golfe n'a pas eu lieu, Galilée, Paris, 1991.

BAUDRILLARD, J., Le crime parfait, Galilée, Paris, 1995.

BOLTANSKI, L., La, souffrance à distance, Morale humanitaire, médias et politique , Métaillé, 1993. Nouvelle édition avec une postface inédite de l'auteur, La présence des absents, Coll. Folio Essais, Gallimard, 2007.

DEBRAY, R., Cours de médiologie générale, Gallimard, Paris, 1991.

DEBRAY, R., Vie et mort de l'image, Gallimard, Paris, 1992.

DEBRAY, R., L'Etat séducteur, Les révolutions médiologiques du pouvoir, Gallimard, Paris, 1993.

DEBRAY, R., Manifestes médiologiques, Gallimard, Paris, 1994.

DELEUZE G., Logique du sens, Editions de Minuit, 1997.

DESCOMBES V., Les institutions du sens, Editions de Minuit, 1996.

ECO, U., Il secondo diario minimo, Bompiani, Milano, 1992. (= Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches, traduit par M. Bouzaher, Bernard Grasset, Paris,1998).

ELIAS, N., La société des individus, Fayard, 1991.

ELLIS J., Visible fictions, Cinema, television, video, Routledge, London, 1992.

FUKUYAMA, F., The End of History and the Last Man, Free Press, 1992. New edition with a new afterword, Simon & Schuster, 2006. (= La fin de l'Histoire et le dernier homme, Fayard, 1992).

LATOUR, B., Aramis ou l'amour des techniques, La Découverte, Paris, 1993.

McLUHAN, M., Media Research. Technology, art, communication. Essays edited with commentary by M.A. Moos, Overseas Publishers Association, Amsterdam, 1997.

MOULIN M., La surenchère : L’horreur médiatique, Labor, 1997.

SCHEER, L., La démocratie virtuelle, Flammarion, Paris, 1994.

SICARD, M., La fabrique du regard, Odile Jacob, 1998.

VIRILIO, P., Logistique de la perception, Guerre et cinema I, Cahiers du Cinéma, Editions de l'Etoile, Paris, 1984 - 2ème édition, Paris, 1990.

VIRILIO, P., L'écran du désert, Galilée, Paris, 1991.

VIRILLIO, P., L'art du moteur, Editions Galillée, Paris, 1993.

VIRILIO, P., La machine de vision, Galilée, Paris, 1988, 2ème édition 1994.

VIRILIO, P., La vitesse de libération, Galilée, Paris, 1995.

VIRILIO, P., Un paysage d'événements, Galilée, Paris, 1996.

  • Linguistique

DUCROT, O., SCHAEFFER, J.M., Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Editions du Seuil, 1995.

  • Politique culturelle

CAUNE, J., La culture en action: : de Vilar à Lang : le sens perdu, Presses universitaires de Grenoble, 1999.

  • Sciences de l'information et de la communication

Etat des lieux des Sciences de l’Information et de la Communication, Rapport d'évaluation, Comité national d'évaluation, 1993.

MERTEN K., Einführung in die Kommunikationswissenschaft, LIT Verlag, 1993. 3. Auflage, 2007.

  • Sémiologie

BOUTAUD, J.J., Sémiotique et communication : du signe au sens, L'Harmattan, Paris, 1998.

FABBRI, P., La svolta semiotica, Laterza, 1998.

FLOCH, J.M., Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies, PUF, 1990.

ODIN, R., Cinéma et production de sens, Armand Colin, 1990

  • Société de l'information

CARNOY, M, CASTELLS, M. (eds.)  The new global economy in the information age  : reflections on our changing world,  Pennsylvania State University Press, 1993.

CASTELLS, M., The informational city  : information technology, economic restructuring, and the urban-regional process , B. Blackwell, 1991 

CASTELLS, M., The information age  : economy, society and culture,  2 vol., Blackwell, 1997 ; 2nd edition, 3 vol.John Wiley & Sons, 2010 (v.1 The Rise of the Network Society,  vol;2; The Power of Identity, vol.3 End of Millenium) (= L'ère de l'information, 3 vol. Fayard, 1997-1998)

MUSSO, P., Télécommunications et philosophie des réseaux, PUF, 1997.

PARROCHIA, D., Philosophie des réseaux, PUF, 1993.

  • Sociologie de la culture / Débat "culture supérieure / culture de masse" / "Cultural studies"

CARROL, N., A philosophy of mass art, Clarendon Press, Oxford, 1998.

EASTHOPE A., McGOWAN K., A Critical and Cultural Theory Reader, University of Toronto Press, 1992; Revised second edition, 2004.

FERGUSON, M., GOLDING P.,(Eds.),  Cultural Studies in Question, Sage, 1997.

FRECCERO, C., Popular Culture. An Introduction, New York University Press, 1999.

GELL A., Art and Agency: An Anthropological Theory, Oxford University Press, 1998 (= L'Art et ses agents. Une théorie anthropologique , Les Presses du Réel, 2009)

GROSSBERG, L., NELSON, C., TREISCHLER, P. (eds), Cultural studies, Routledge, London, 1992.

 

HAYWARD, P., Culture, technology and creativity,  John Libbey, London, 1990.

KELLNER, D., Media Culture. Cultural studies, identity and politics between the modern and the postmodern, Routledge, London, 1995.

JACOBSON, M.F. and MAZUR, L.A., Marketing Madness. A Survival Guide for a Consumer Society, Vestwiew Press, Boulter, 1995.

MARC, D., Bonfire of the Humanities. Television, subliteracy and long-term memory loss, Syracuse University Press, 1995.

MELANCON, J., (sous la direction de) Les métaphores de la culture, Presses de l'Université de Laval, 1992

MILNER, A., Literature, Culture and Society, Routledge, 1996, 2nd edition, 2005

MUKERIJ, C. and SCHUDSON, M. (eds.), Rethinking Popular Culture, University of California Press, Berkeley, 1991.

RIGAUD, J., Libre culture, Le Débat, Gallimard, Paris, 1990.

RITZER, G., The McDonaldization of Society, Pine Forge Press, 1992.

ROUX, J.-L. (éd.), Critiquer la critique ? Culture et médias, l'impossible mariage de raison, Elug, Grenoble, 1994.

SCANNEL, P., SCHLESINGER, P., SPARKS, C., Culture and Power: A Media, Culture & Society Reader, Sage,  1992.

STOREY J., An Introductory Guide to Cultural Theory and Popular Culture, Harvester Wheatsheaf, 1993

STOREY J., Cultural Theory and Popular Culture: A Reader, Pearson Education, 1994, Third edition, 2006.

STOREY J., Cultural Studies and the Study of Popular Culture, Theories and Methods, Edinburgh University Press, Edinburgh, 1996.

STRINATI, D., Introduction to theories of popular culture, Routledge, London, 1995, 2nd edition, 2004.

Toutes les pratiques culturelles se valent-elles ?, Revue Hermès, CNRS, 1996/2

TURNER, G., British Cultural Studies. An introduction, Routledge, 1990, 3rd edition, 2003..

  • Systèmes d'information

CERISIER B., FUEG, J.-F. (coordination éditoriale), Un Internet de papier. Le Mundaneum, Editions Mundaneum, 1998.

 

LE COADIC, Y., Usages et usagers de l'information, ADBS, 1997.

  • Théorie du cinéma

BORDWELL, D., CARROLL, N. (eds.), Post-Theory : Reconstructing Film Studies, University of Wisconsin Press, 1996.

  • Théorie de la communication

BAUTIER, R., De la rhétorique à la communication, Presses universitaires de Grenoble, 1994.

BOUGNOUX, D., (dir.), Sciences de l'information et de la communication : textes essentiels. Larousse, 1993.

BOUGNOUX, D., La communication par la bande. Introduction aux sciences de l'information et de la communication, La Découverte, 1991, 1992, 1998.

BRETON, Ph., PROULX, S., L'explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle, La Découverte, Paris, 1993. 4ème édition, 2016.

BRETON, Ph., L'utopie de la communication, Le mythe du village planétaire, La Découverte, 1997.

La communication. Etat des savoirs, Editions Sciences humaines, 1998

Communication : nouvelles approches, Réseaux, volume 9, n°50, 1991

LAMIZET, B., Les lieux de la communication, Mardaga, 1992.

LAMIZET B., SILEM, A., Dictionnaire encyclopédique des sciences de la communication, Ellipses, 1997.

LELEU-MERVIEL, S., La conception en communication : méthodologie qualité, Hermès Sciences publications, Lavoisier, 1997.

LUHMANN, N., "Communication et action", Réseaux, n°50, 1991.

MATTELART, A., L'invention de la communication, La Découverte, 1994.

MIEGE, B., La pensée communicationnelle, I. Les usages sociaux, Presses universitaires de Grenoble, 1995. Nouvelle édition 1996. Edition augmentée 2004.

MIEGE, B., La société conquise par la communication  II, La communication entre l'industrie et l'espace public, Presses universitaires de Grenoble, 1997.

NEVEU E., Une société de communication ?, Montchrestien, 1998.

NEVEU, E., BASTIEN F. (dir.), Espaces publics mosaïques. Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains, Presses universitaires de Rennes, 1999.

PAILLART, I., Les territoires de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 1993.

PETERS, J.D., Speaking into the Air. A History of the Idea of Communication, University of Chicago Press, 1999.

SCHILLER, D., Theorizing Communication: A History, Oxford University Press, 1996.

SCHMUCLER, H., Memoria de la comunicacion, Editorial Biblos, 1997.

SFEZ, L., La communication, "Coll. Que sais-je ?", P.U.F., Paris, 1991. 

 

SFEZ L., Dictionnaire critique de la communication, 2 volumes, Presses Universitaires de France, Paris, 1993. 

SICARD M.N., Entre médias et crises technologiques : les enjeux communicationnels, Editions du Septentrion, 1998

SMYTHE D.W., Counterclockwise Perspectives on Communication, edited by Thomas Guback, Boulder : Westview Press, 1994.

STAKS, D.W., SALWEN, M.B., (eds.); An Integrated Approach to Communication Theory and Research, LEA, 1996, 2nd edition, Routledge; 2009.

WINDISH, U., Le prêt-à-penser : les formes de la communication et de l'argumentation quotidiennes, L'âge d'Homme, 1990.

WOLTON, D., Penser la communication, Flammarion, coll. « Champs », 1997.

  • Théories du post-modernisme

ANDERSON, P., The Origins of Postmodernity, Londres, Verso, 1998, (=Les origines de la post-modernité), Les prairies ordinaires, 1998

 

BEST, S. and KELLNER, D., Postmodern culture. Critical interrogations, Macmillan, 1991.

BROOKER, P., BROOKER, W., Postmoderm after-images, Arnold, 1997.

COYNE, R., Designing Information Technology in the Postmodern Age

From Method to Metaphor, MIT Press, 1995.

HARVEY, The Condition of Postmodernity, Wilary, 1992

 

JAMESON, F., Signatures of the visible, Routledge, London and New York, 1990.

JAMESON, F., Postmodernism, or, the cultural logic of late capitalism, Verso, London, 1991.

JAMESON, F., The geopolitical aesthetic. Cinema and space in the world system, Indinana University Press, Bloomington, IN, BFI, London, 1992.

WOODS, T., Beginning Postmodernism, Manchester University Press, 1999