top of page
"Enfoncé Edison...Pends-toi, Edison" : le téléphote de M. Courtonne, chimiste français (1889)
M_Courtonne___[photographie_tirage_[...]Atelier_Nadar_btv1b53173350w.JPEG

M. Courtonne, photographie des ateliers Nadar. Il s'agit peut-être du supposé inventeur du téléphote. D'autres Courtonne sont actifs durant la période : E. Courtonne publie un livre sur une langue néo-latine,  H. Courtonne est un chimiste du sucre, un autre encore propose un four à moufle pour incinérateur.

Le téléphote de Courtonne est mal documenté mais a eu un certain écho dans la presse. On ne sait rien de ce Courtonne, sinon qu'il serait chimiste et avait à peine trente ans en 1889.

 

Plusieurs journaux (Le Figaro, Paris, Le Petit Marsellais, Le Gaulois, l'édition parisienne du New York Herald le 23 juillet 1889 ; Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, Le Rappel,  Le Soir, La Gazette de France, 24 juillet 1889 ; Courrier de Saône et Loire, La Petite République, Journal des Villes et des Campagnes, 25 juillet 1889 ; La Démocratie du Cher, Le Petit Parisien, 26 juillet 1889) mentionnent son nom, certains en évoquant un pli cacheté déposé  auprès de l'Académie des Sciences.  Le New York Herald commet une coquille et écrit telephole que l'on retrouvera dans certains journaux français Outre ces articles, le nom de Courtonne apparaît dans un article de L'Indépendance belge du 12 août 1889, qui évoque une possible rencontre avec Edison lors de son passage à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle. .

​

Aucun mémoire ou pli cacheté sur le téléphote n'est mentionné dans les tables des Comptes rendus de l'Académie des Sciences des années 1881-1895. Une note de chimie organique d'un certain H. Courtonne est publiée dans les Comptes rendus de 1882, mais rien n'atteste qu'il s'agisse de la même personne.

​

On peut se demander si ce téléphote Courtonne n'est pas une simple invention de la presse, visant à flatter le nationalisme français. Le traitement de l'information par La Petite République, Journal bon marché est particulièrement savoureux. Comparant les délais annoncés pour la démonstration des expériences par les eux inventeurs (deux ans pour Edison, six mois pour "Courton"), le journal estime qu'"Edison sera donc en retard de dix-huit mois sur son concurrent". D'où l'accroche : "Enfoncé, Edison !" et la chute "Pends-toi, Edison !".

​

L'article le plus détaillé est celui qui paraît le 9 août dans Le Voltaire et est repris le 10 août dans Le Petit Républicain (Toulouse).  Le journaliste, Georges Robert, qui dit avoir rencontré Courtonne, indique que celui-ci ne souhaite ne pas donner de détails : il a trouvé le principe, il lui reste à faire "certaines expériences définitives" mais "l'invention est faite et sera publique dans trois mois". Il n'en sera évidemment rien. En attendant, le journaliste disserte sur les usages de l'invention :

  • les militaires pourront observer les mouvements des troupes ennemies (idées sur laquelle enchérira Marconi en 1926)

  • les journalistes pourront décrire les événements sans se déplacer

  • voyager ne sera plus nécessaire.

​

​

​

Le Voltaire 9 8 1889a.jpg
Le Voltaire 9 8 1889b.jpg
Le Voltaire 9 8 1889c.jpg

L'article le plus intéressant proviqué par les rumeurs concernant les téléphotes de Courtonne et d'Edison est probablement celui paru en août 1890 dans Le Prolétaire, l'organe officiel du Parti des socialistes de France, animé par Paul Brousse, qui imagine, dans le cadre d'une réflexion générale sur le rôle de la science dans la voie vers le socialisme, la visibilité à distance de Paul Déroulède, le propagandiste revanchard et boulangiste, honni par la gauche. 

Marius extrait.jpg

MARIUS "Mutualisme et communisme", Le Prolétaire, 9 août 1890.

edison chatting.jpg

Le Figaro, 23 juillet 1889

The_New_York_herald__bpt6k47749727_2.jpg

Edition parisienne du New York Herald, 23 juillet 1889

Paris, 23 juillet 1889

Paris 23 juillet 1889 (2).JPG

Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire, 24 juillet 1889

Memorial 24 juillet 1889 (2).JPG
La_Petite_République_25_juillet_1889_(2

La Petite République, 24 juillet 1889

La propagation internationale de la nouvelle

 

​

L'information sera reprise le Evening Star le 24 juillet,  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article évoque l'appareil du français Courtonne, souvent cité dans la presse française en 1889,  en comparaison avec Edison. Il représente une des mentions très précoces du télescope électrique de Nipkow, dont l'invention avait été rapportée dans le journal new yorkais Electrical World en novembre 1885. La première mention connue du disque de Nipkow dans la presse anglophonne grand public se trouve dans le Freeman's Journal  de Dublin, le 21 juin 1889.

 

Le "Herr Korzel" mentionné est l'inventeur du Photoskop, qui est probablement un canular qui a circulé en juillet dans la presse allemande et anglaise.

​

La même information apparaît le même jour dans le Eastern Daily Press, le Belfast News Western Daily Mercury, le 24 dans le Edinburgh Evening News, le 26 dans le Irish Times et le Scottish Leader puis le 28 dans Aldershot Military Gazette, Whitstable Times and Herne Bay Herald, le 4 octobre dans Leominster News and North West Herefordshire & Radnorshire Advertiser 

​​

Le Telegraphic journal and electrical review du 16 août traduit l'article de l'Indépendance belge.. La nouvelle est également citée dans la presse photographique 'Wilson's Photographic Magazine, The Photographic News) Quelques semaines plus tard, des journaux britanniques parleront d'un M. Courton. Dans la presse britannique, la nouvelle circule jusqu'en octobre 1889.

electrical world.jpg
Courtonne Electrical Review 24 8 1889.JPG

Electrical Review, 24 August 1889

La nouvelle arrivera même jusque dans le Photo-Beacon de Chicago (August 1889) et le Western Electrician de Chicago, le 7 septembre 1889, qui indique qu'Edison aurait écrit au jeune inventeur français pour lui proposer de le rencontrer.

Western electrician.jpg

Western Electrician, 9 August 1889

Edison en discussion avec un inconnu au pied de la Tour Eiffel, le 13 août 1889 (Photo Welcomme Collection)

André Lange 9 avril 2023 ; révision 6 mai 2023

bottom of page