DOSSIER EDISON

 

2. L'intérêt d'Edison pour le sélénium  - Les coupures de presse dans le scrapbook sur les propriétés photo-électriques du sélénium

Thomas A. Edison in [SM028] Menlo Park Scrapbook Series
: Cat. 1028 (No. 18) -- Phenomena General 
(Thomas A. Edison Papers - Rutgers University)

Dossier Edison

Les archives d'Edison sont si vastes qu'on ne peut pas affirmer que quelque chose ne s'y trouve pas, mais - jusqu'à preuve du contraire - rien ne permet d'affirmer qu'Edison a réellement travaillé de manière approfondie, et malgré ses déclarations,  sur une hypothèse de transmission des images à distance.

Cela ne veut pas dire qu'il n'ait pas été assez tôt intéressé par la question, qui était dans l'air du temps depuis la présentation de l'oeil électrique des frères Siemens et les premiers articles de de Paiva, Senlecq, Carey, Ochorowicz, puis tant d'autres à partir de 1877. Cet intérêt est probablement né de ses lectures de presse - rappellons  que c'est grâce au Notebook et aux clippings d'Edison que nous avons pu retrouver l'article canular "Electroscope" paru le 17 mars 1877 dans le New York Sun  

 

L'analyse des recueils de coupures de presse effectuées par Edison - ou par ses assistants - accessibles sur le formidable site Thomas A. Edison Papers - Rutgers University,  permet de constater qu'il s'est intéressé, comme la plupart des chercheurs et inventeurs à cette époque - probablement dans les années 1876-1878 - aux propriétés photosensibles du sélénium. Il a conservé divers articles relatifs aux propriétés du métalloïde.

 

 

  • SIEMENS, C.W. "On the Influence of Light Upon the Conductivity of Crystalline Selenium", Telegraphic Journal & Electrical Review, 1st January 1876.

  • FLETSCHER, T. "Selenium", Telegraphic Journal & Electrical Review, 12 January 1877

  • "Action of light on selenium", Telegraphic Journal & Electrical Review, 15 January 1878.

Cet intérêt pour le sélénium était partagé à l'époque par tous les chercheurs spécialisés en matière d'électricité et de télécommunications.

 

Bien plus tard, en 1919, Edison aurait utilisé le sélénium dans une solution pour nettoyer les moules des enregistrements.(4)

Le roman Het televisie experiment de Bert 

Histoire de la télévision
https://www.histv.net

A propos de ce site

 

Pour être tenu.e informé.e des parutions de nouveaux articles, abonnez vous aux pages Facebook et Twitter "Histoire de la télévision"

© 2018 by André Lange.

Contact : histv3@gmail.com

twitter.png