Les photographies par téléphone du Dr. H.L. Smith, "éminent physicien à Boston" (1896) -
Un probable canular
En mars 1896, quelques quotidiens états-uniens et la revue orifessionnelle ont publié des articles relatifs aux expériences que mèneraient le Dr. H.L. Smith, éminent médecin de Boston, sur la diffusion de photographies par téléphone en recourant aux rayons X. L'article le plus détaillé est celui du Savannah Morning News du 6 mars 1896, un journal de Géorgie. Cet article cite comme source le Philadelphia Press, ce quotidien de Philadelphie qui, le 12 février, avait écrit à Edison pour lui demander un article sur les rayons X, invitation qu'Edison avait déclinée. L'information est datée de Boston, 26 février 1896. Les numéros du Philadelphia Press pour février 1896 ne sont malheureusement pas disponibles en ligne.
Selon cet article, le Dr. H.L. Smith aurait réussi la transmission de photographies en exposant les plaques pendant une demi-heure et en faissant travailler la sonnerie du récepteier pendant une demi-heure. Le Dr. Smith prétend qu'il et également possible d'obtenir des shadowgraphic effects semblables à ceux obtenus par rayons-X et sans recourir au tube de Crookes mais simplement avec l'action électrique générée par un arc ordinaire ou la lumière incandescene d'une batterie de Faraday ou par le courant utilisé pour faire sonner la cloche dans le téléphone émetteur.
Bien que les expériences du Dr. Smith aient été citées dans la revue professionnelle Electricity, il est probable qu'il s'agit ici d'un canular, publié deux semaines après l'expérience d'Edison du 12 février 1896.
Electricity, 4 March 1896